Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Une femme aux commandes de l'armée slovène

Photo REUTERS/Stringer

Une femme va diriger les forces armées slovènes, cas unique dans un pays de l'OTAN, avec la nomination mardi du général Alenka Ermenc au poste de cheffe d'état-major des armées.

"La nomination du major général Ermenc a été proposée sur la base de son expérience en tant que commandant d'unités de l'armée slovène, pour sa contribution à la mise en place d'une armée professionnelle et pour sa formation civile et militaire", a annoncé un communiqué du gouvernement.

Le général Ermenc, âgée de 55 ans, sera la seule femme parmi les actuels chefs d'état-major des 29 États membres de l'OTAN.

Le président slovène Borut Pahor, chef des armées du petit Etat alpin, a dit attendre de la nouvelle responsable qu'elle améliore la situation de l'armée après des années de piètres résultats, principalement imputables au manque de moyens alloués à la défense.

Le prédécesseur du général Ermenc avait été limogé en février après l'échec d'une de ses brigades aux tests d'aptitude de l'Otan: jugée initialement "inapte au combat", cette unité avait ensuite été repêchée lors d'un examen de rattrapage.

Premier pays de l'ex-Yougoslavie à rejoindre l'OTAN en 2004, la Slovénie, qui compte 2 millions d'habitants dont 6.770 militaires, a réduit son budget défense à environ 1% de son PIB dans le cadre d'un plan de réduction des dépenses publiques décidé après la grave crise qu'a traversée le pays en 2012-13.

Le gouvernement s'est engagé à accorder davantage de moyens à l'armée, avec pour objectif de lui consacrer 1,14% du PIB en 2024. La part allouée à la défense représentait encore 1,6% de la richesse nationale en 2010.

Une femme va diriger les forces armées slovènes, cas unique dans un pays de l'OTAN, avec la nomination mardi du général Alenka Ermenc au poste de cheffe d'état-major des armées. "La nomination du major général Ermenc a été proposée sur la base de son expérience en tant que commandant d'unités de l'armée slovène, pour sa contribution à la mise en place d'une armée ...