Rechercher
Rechercher

Sport - Football / Ligue des nations

La Croatie fait chuter l’Espagne et relance les débats

La Croatie s’est complètement relancée en Ligue des nations en s’offrant l’Espagne (3-2), assurant un suspense intenable dans son groupe où figure aussi l’Angleterre, les trois nations pouvant encore se qualifier pour le « final four ». Photo AFP

Les vice-champions du monde croates se sont complètement relancés en Ligue des nations en s’offrant l’Espagne (3-2), à la dernière minute à Zagreb jeudi tard dans la nuit, ce qui assure un suspense intenable dans ce groupe où figure l’Angleterre, et où les trois nations peuvent encore se qualifier pour le final four avant l’ultime rencontre Angleterre-Croatie, demain dimanche.

Andrej Kramaric, en profitant d’une grossière relance de Sergi Roberto (54e), puis un doublé de Tin Jedvaj (69e, 90e+3) ont offert la victoire aux vice-champions du monde. Dani Ceballos (56e) puis un penalty de Sergio Ramos sifflé après une main de Sime Vrsaljko (77e) avaient permis à la Roja de revenir au score par deux fois. La Roja, pourtant bien partie avec deux succès d’entrée, n’a désormais plus son destin en main : seul un nul entre Anglais et Croates lui offrirait une qualification. Mais s’il y a un vainqueur dans ce dernier duel, celui-ci accédera à la phase finale prévue en juin, contre les trois autres vainqueurs de poule de Ligue A. La nation défaite sera en revanche condamnée à la relégation en deuxième division.

La Belgique, de son côté, a maîtrisé l’Islande grâce à un doublé de Michy Batshuayi (2-0). Mais les Diables rouges n’ont qu’un match en tête : celui en Suisse, demain dimanche, qui déterminera qui des Helvètes ou des hommes de Roberto Martinez accédera au final four. Un match nul suffit aux Belges, mais leur victoire (2-1) de l’aller ne les met pas à l’abri. La Bosnie, après son nul contre l’Autriche (0-0), est désormais assurée de terminer en tête de sa poule de Ligue B, et accédera à l’élite lors de la prochaine édition.

En Ligue C, la Finlande s’est, elle, assuré la première place de son groupe malgré sa défaite en Grèce (1-0) et évoluera en Ligue B lors de la prochaine édition. Elle peut aussi désormais rêver d’obtenir l’un des quatre billets supplémentaires pour l’Euro 2020 distribués dans cette nouvelle compétition, si elle n’y accède pas déjà via les éliminatoires.

Un point suffit : seule affiche de Ligue A en Ligue des nations, la France et les Pays-Bas s’affrontaient à Rotterdam hier tard dans la nuit (à partir de 21h45 à Beyrouth). Les champions du monde n’ont plus besoin que d’un point (un match nul suffirait) pour se qualifier pour le final four de la nouvelle compétition européenne. Et ce soir à Milan contre l’Italie, le Portugal n’a besoin lui aussi que d’un match nul (un point) pour accéder au final four de la Ligue des nations, prévu à l’été 2019. Mais la Nazionale n’a pas dit son dernier mot. Les Italiens aussi peuvent se qualifier pour le final four. Ce sera plus compliqué, puisqu’ils doivent s’imposer contre le Portugal et il faut également que le champion d’Europe en titre ne gagne pas trois jours plus tard contre la Pologne. Mais l’exemple de la Croatie pourrait inspirer les hommes de Roberto Mancini.

Source : AFP

Les vice-champions du monde croates se sont complètement relancés en Ligue des nations en s’offrant l’Espagne (3-2), à la dernière minute à Zagreb jeudi tard dans la nuit, ce qui assure un suspense intenable dans ce groupe où figure l’Angleterre, et où les trois nations peuvent encore se qualifier pour le final four avant l’ultime rencontre Angleterre-Croatie, demain...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut