Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Production du courant : le ministère des Finances débloque les fonds nécessaires

Photo P.H.B.

Le ministère des Finances a annoncé jeudi avoir débloqué les fonds nécessaires au financement de la production supplémentaire de courant électrique via les deux navires-centrales turcs que l'Etat libanais loue afin de pallier les capacités de production insuffisantes de ses centrales électriques.

Les fonds débloqués, dont le montant n'a pas été communiqué, sont prévus pour financer l'achat de 35 000 tonnes de fioul destinées aux deux navires-centrales installés au Liban depuis 2013 par l’opérateur turc Karadeniz, le Fatmagül Sultan (Zouk) et l’Orhan Bey (Jiyeh).

Le transfert de ces fonds a déjà commencé, rapporte la chaîne LBCI.

Lundi, les parlementaires ont notamment accepté de relever le plafond des transferts à Electricité du Liban fixé à l’article 13 du budget pour 2018 afin de payer près de 100 000 tonnes de fuel commandé par l’établissement à son fournisseur algérien Sonatrach pour assurer les besoin du pays jusqu’à la fin de l’année. Le nouveau plafond, qui s’élève à 2 724 milliards de livres (1,8 milliard de dollars), contre 2100 milliards (1,4 milliard de dollars) avant le vote, doit ainsi permettre d’absorber les plus de 425 millions de dollars que le ministère de l’Energie avait initialement demandé à celui des Finances de débloquer, via la procédure prévue à l’article 85 de la Constitution et relative aux dépenses d’urgence. Une requête que le ministre sortant des Finances, Ali Hassan Khalil, avait refusée, estimant le montant trop important pour éviter un vote préalable du Parlement. La livraison du fioul avait alors été bloquée plusieurs jours entre fin octobre et début novembre avant que Sonatrach n’accepte d’en livrer une partie, suite à des négociations entreprises notamment par le Premier ministre désigné, Saad Hariri avec la compagnie étatique algérienne.

Le ministère des Finances a annoncé jeudi avoir débloqué les fonds nécessaires au financement de la production supplémentaire de courant électrique via les deux navires-centrales turcs que l'Etat libanais loue afin de pallier les capacités de production insuffisantes de ses centrales électriques. Les fonds débloqués, dont le montant n'a pas été communiqué, sont prévus pour financer...