Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le bloc parlementaire du CPL dit vouloir faciliter la formation du gouvernement Hariri

Le député Ibrahim Kanaan. Photo d'archives/Ani

Le bloc parlementaire du "Liban fort", dominé par le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, a assuré mardi qu'il œuvrait pour l'accélération de la formation du gouvernement Saad Hariri, au moment où M. Bassil entreprend une médiation afin de résoudre le problème de la représentation des sunnites proches du Hezbollah.

"Gebran Bassil a informé le bloc des développements dans le cadre de la médiation qu'il entreprend en se basant sur les positions exprimées par le président de la République, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri", a expliqué le député Ibrahim Kanaan, à l'issue de la réunion hebdomadaire du groupe.

"Nous soutenons l'initiative de M. Bassil et tous les résultats positifs qui en émanent, et ce qui compte pour nous, c'est la formation du gouvernement dès aujourd'hui. Le succès appartient à tout le monde et la victoire ne peut être obtenue que par la solidarité", a ajouté M. Kanaan.

Il y a quelques jours, alors que la formation du nouveau gouvernement semblait imminente, le soutien du Hezbollah à la demande des députés sunnites prosyriens d'obtenir un portefeuille, avait mis à terme à tous les espoirs. Cette revendication est catégoriquement rejetée par Saad Hariri, qui a reçu sur ce point le soutien du chef de l’État, Michel Aoun. Samedi, le leader du parti chiite avait réaffirmé dans un discours son exigence d'attribuer un ministère aux députés sunnites anti-haririens. "Ce n'est pas au Hezbollah de me dire comment telle ou telle partie devrait être représentée", a répondu M. Hariri, lors d'une conférence de presse mardi.

"Le retard dans la formation du gouvernement nuit à l'économie et aux citoyens, ainsi qu'à tous les dossiers d'ordre régional et international", a enfin prévenu le bloc aouniste.


Le bloc parlementaire du "Liban fort", dominé par le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, a assuré mardi qu'il œuvrait pour l'accélération de la formation du gouvernement Saad Hariri, au moment où M. Bassil entreprend une médiation afin de résoudre le problème de la représentation des sunnites proches du Hezbollah."Gebran Bassil a informé le bloc des développements dans le...