Rechercher
Rechercher

Liban - Hezbollah

Nasrallah : Nous n’accepterons pas que les sunnites du 8 Mars n’aient pas de ministère

Le secrétaire général du Hezbollah, lors de son intervention via écran télévisé devant ses partisans samedi à Nabatiyé. Reuters/Aziz Taher

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé samedi son exigence d’attribuer un ministère aux six députés sunnites pro-8 Mars dont il soutient la cause, affirmant qu’il ne laissait jamais tomber ses alliés et critiquant vertement le refus du Premier ministre désigné, Saad Hariri, de leur attribuer un ministère.

« Depuis le premier jour, nous avons expliqué au Premier ministre désigné que les six députés ont le droit d’être représentés au sein du gouvernement et d’obtenir un portefeuille ministériel, et nous avons spécifié cela un mois avant que les deux nœuds chrétien et druze soient défaits », a déclaré le leader du parti chiite, dans une intervention télévisée à l’occasion de la Journée du martyr. « Nous refusons que qui ce soit exprime son refus de voir un ministre issu des rangs » des ministres du 8 Mars, dans une allusion à peine voilée au chef de l’État, qui avait catégoriquement refusé cela à plus d’une reprise, « car ils représentent plus que le nombre de leurs électeurs, ils représentent l’ensemble des membres de la communauté sunnite proche du 8 Mars », a ajouté M. Nasrallah. « Ou alors, on recommence tout à zéro. Nous resterons à leurs côtés le temps qu’il faudra », a-t-il poursuivi, assurant qu’il ne « lâchait jamais » ses alliés. Il a cependant affirmé qu’il revenait aux sunnites du 8 Mars de prendre la décision définitive quant à leur représentation dans le gouvernement, dernier obstacle bloquant la formation du cabinet.

Le leader du parti chiite a démenti que le Hezbollah ait créé sciemment un nouvel obstacle à la formation du gouvernement ou empêché le Courant patriotique libre et le chef de l’État Michel Aoun d’obtenir 11 portefeuilles, « car il s’agit d’un allié stratégique ». « Le ministère que nous demandons (pour les sunnites du 8 Mars) appartient à la quote-part du Premier ministre désigné », a affirmé Hassan Nasrallah. « Nous sommes fiers de compter parmi nous ces alliés sunnites », a-t-il déclaré, jugeant que ces derniers « ont empêché de transformer le bras de fer politique en conflit communautaire, comme le voulaient les États-Unis, Israël, l’Arabie saoudite et certains Libanais ».

« Le Hezbollah et Amal ont facilité la formation du gouvernement, mais, visiblement, l’humilité est une erreur au Liban », a encore dit M. Nasrallah. Selon lui, les six portefeuilles promis au tandem chiite (Amal-Hezbollah) « ne correspondent pas à notre représentation ». « Nous aurions pu demander 10 ministères, si on avait suivi les critères appliqués aux Forces libanaises, au PSP de Walid Joumblatt et au courant du Futur », a-t-il déclaré, précisant que le tandem chiite ne savait pas encore quels portefeuilles il allait obtenir au sein du prochain cabinet. Il a dénoncé les attaques des FL et du PSP contre le Hezbollah sur le dossier du gouvernement, notamment l’accusation selon laquelle c’est Téhéran qui a voulu torpiller le gouvernement. « Vous avez retardé la formation du gouvernement pendant cinq mois. À ce titre, vous n’avez pas le droit de nous reprocher de retarder ou d’empêcher la formation du cabinet », a-t-il déclaré.

Les missiles du Hezbollah « protègent le Liban »

Sur un autre plan, le leader du parti chiite a affirmé que les missiles en possession du Hezbollah « protègent le Liban ». « Depuis 2006, l’ennemi n’ose plus attaquer le Liban en raison de la présence de ces missiles. L’ennemi a tenté récemment d’intensifier les pressions diplomatiques (au sujet de ces missiles) et d’orchestrer une campagne pour faire peur au Liban », a-t-il déclaré. Affirmant son attachement au triptyque armée-peuple-résistance, Hassan Nasrallah a déclaré : « Le Liban doit supporter ces pressions et nous devons protéger les armes de la résistance, sinon l’ennemi reprendra ses attaques répétées comme avant 2006. Nous riposterons à toute agression, raid ou bombardement contre le Liban », a-t-il lancé. « Ni les menaces, ni les pressions, ni les sanctions ne feront une différence. Même si nous devons vendre nos maisons pour garder ces armes, nous le ferons », a déclaré le chef du Hezbollah, soulignant que « les Occidentaux, et plus particulièrement les Américains, refusent que l’armée libanaise dispose d’une véritable capacité militaire ».

Le leader du parti chiite a par ailleurs déploré les condamnations de la communauté internationale après le meurtre du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, alors qu’elle a « longtemps fermé les yeux sur la guerre au Yémen », ajoutant que « jamais la victoire du peuple yéménite n’avait été aussi proche ».

En outre, Hassan Nasrallah a dénoncé les pays arabes tentés par la normalisation de leurs relations avec Israël, estimant qu’il s’agit d’une « trahison du peuple et de la cause palestinienne ». « C’est la fin de l’hypocrisie et les masques tombent », a indiqué le chef du parti chiite. « Si la Syrie, le pouvoir et son peuple n’avaient pas résisté, nous aurions vu M. Netanyahu à Damas », a-t-il conclu.


Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a réaffirmé samedi son exigence d’attribuer un ministère aux six députés sunnites pro-8 Mars dont il soutient la cause, affirmant qu’il ne laissait jamais tomber ses alliés et critiquant vertement le refus du Premier ministre désigné, Saad Hariri, de leur attribuer un ministère.« Depuis le premier jour, nous avons...

commentaires (4)

comme si ce que HN a dit, comme si le doigt leve par HN n'avaient encore rien appris a TOUS la verite pourtant toute simple , bien avant samedi dernier: JE SUIS LE MAITRE INCONTESTE & INCONTESTABLE.

Gaby SIOUFI

12 h 23, le 12 novembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • comme si ce que HN a dit, comme si le doigt leve par HN n'avaient encore rien appris a TOUS la verite pourtant toute simple , bien avant samedi dernier: JE SUIS LE MAITRE INCONTESTE & INCONTESTABLE.

    Gaby SIOUFI

    12 h 23, le 12 novembre 2018

  • IL N,ACCEPTE PAS... IL S,IMPOSE PAR L,INTIMIDATION DES ARMES. VOILA LE RESULTAT DU PARAVENT CPL ! VOILA LE MODELE DU VIVRE-ENSEMBLE QUE NOUS CHANTONS AU MONDE. UNE COMMUNAUTE A PRIS EN OTAGE TOUTES LES AUTRES ET LE PAYS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 00, le 12 novembre 2018

  • la phrase que je retiens et qui risque d'avoir de tres grandes repercussions sur la communaute: "nous preferons vendre nos maisons que d'abandonner nos armes"... il y a 2000 ans, les Juifs avaient dit: "que son sang reste retombe sur nous et nos enfants"

    George Khoury

    10 h 07, le 12 novembre 2018

  • " Nous refusons que qui ce soit exprime son refus de voir un ministre issu des rangs". Mais pour qui se prend-il, ce chef milicien, pour limiter le droit d'expression du président de la République lui-même?

    Yves Prevost

    08 h 11, le 12 novembre 2018

Retour en haut