Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Abi Khalil : La loi sur EDZ est une victoire pour les habitants de Zahlé

Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, a affirmé mardi que le projet de loi voté la veille par les députés réunis en séance plénière instituant un "contrat d’exploitation" entre Electricité du Liban (EDL) et Electricité de Zahlé (EDZ), dont la concession expirait fin décembre, constituait "une victoire" pour les habitants de la ville.

"Hier, nous avons fait passer EDZ de l'ère du régime d'exception à l'ère de l'Etat et de la légitimité. C'est une victoire pour les habitants de Zahlé", a déclaré M. Abi Khalil lors d'une conférence de presse organisée dans les locaux du ministère, en présence des députés de Zahlé, membres du bloc Liban fort, dont le Courant patriotique libre est la principale composante, Michel Daher et Salim Aoun. "L'alimentation en électricité restera assurée 24 heures sur 24. L'administration, les employés, la qualité du service seront préservés. Les factures d'électricité baisseront, tout comme la part dont EDL supporte la charge", a assuré le ministre.

De son côté, M. Daher a déclaré que les factures baisseront à partir du mois de janvier, exprimant l'espoir que le directeur général d’EDZ, Assaad Nakad, également membre du bloc parlementaire du CPL, "accepte les conditions d'EDL".

EDZ, qui a renoncé fin 1960 à ses prérogatives de production d’électricité au profit d’EDL, a recommencé à produire du courant en 2015, contre l’avis du ministère de l’Énergie, et s’est imposée comme substitut aux générateurs privés à Zahlé et ses environs.

Lundi, deux textes étaient sur la table : le premier, inscrit à l’ordre du jour et déposé par des députés de Zahlé – dont Georges Okaïs – demandant la prolongation pour deux ans de la concession accordée en 1923 ; le second, présenté en cours de séance par M. Abi Khalil, qui visait à instituer un "contrat d’exploitation" remplaçant le statut actuel. C’est cette solution qui l’a emporté sur le fil.

Il n’est toutefois pas certain que ce vote règle le conflit qui oppose EDZ au ministère de l’Énergie, qui était initialement en faveur d’un retour de la concession dans le giron d’EDL. Le nouveau statut pourrait en effet obliger la société à revoir son système de tarification en séparant les heures de courant fournies par EDL de celles fournie par les générateurs loués par EDZ au lieu du coefficient actuellement pratiqué. Le dossier a en tout cas déchaîné les passions à Zahlé hier, où plus de 10 000 personnes en faveur du maintien de la concession ont défilé dans les rues.


Le ministre sortant de l’Énergie, César Abi Khalil, a affirmé mardi que le projet de loi voté la veille par les députés réunis en séance plénière instituant un "contrat d’exploitation" entre Electricité du Liban (EDL) et Electricité de Zahlé (EDZ), dont la concession expirait fin décembre, constituait "une victoire" pour les habitants de la ville."Hier, nous avons fait passer...