Rechercher
Rechercher

Auto - Voitures vintage

De « Londres à Brighton », une immersion dans l’époque victorienne

Le 4 novembre dernier s’est tenue la mythique « Londres à Brighton », une parade de voitures vintage sur une distance de 87 km. Henry Nicholls/Reuters

La course de voitures vintage de « Londres à Brighton » est la plus ancienne manifestation automobile au monde. La première course a eu lieu le 14 novembre 1896, par un samedi pluvieux. De nos jours, cette course devenue mythique se déroule chaque premier dimanche de novembre et s’est donc tenue le week-end dernier. Elle débute au lever du soleil depuis Hyde Park, à Londres, et suit principalement la vieille route A23 pour Brighton, sur une distance de 87 km. Preston Park, dans la banlieue de Brighton, est le point d’arrivée. Pour être éligibles, les voitures doivent avoir été construites avant 1905. En outre, il s’agit là du plus grand rassemblement de voitures anciennes au monde.

Toutefois, les organisateurs soulignent que l’événement n’est pas une course. Ils ne publient même pas l’ordre d’arrivée des voitures et les participants ne sont pas autorisés à dépasser une vitesse moyenne de 32 km/h. Tous ceux qui finissent (beaucoup ne le font pas) avant 16h30 reçoivent une médaille. Quelques événements précèdent cette parade, dont notamment un Salon automobile et une vente de voitures de course anciennes.

De nombreuses célébrités ont pris part à l’événement au fil du temps, tels notamment les pilotes de F1 Phil Hill et Stirling Moss. En 1968, le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco ont également participé à la parade, dans une De Dion-Bouton de 1903. Cette année-là, Stirling Moss était au volant d’une Mercedes de 1903 aussi.

Et en 1971, la reine Elizabeth II était passagère dans une Daimler de 1900. Enfin, pour faire le show, certains participants s’habillent avec des vêtements de style victorien ou édouardien tardif.


La course de voitures vintage de « Londres à Brighton » est la plus ancienne manifestation automobile au monde. La première course a eu lieu le 14 novembre 1896, par un samedi pluvieux. De nos jours, cette course devenue mythique se déroule chaque premier dimanche de novembre et s’est donc tenue le week-end dernier. Elle débute au lever du soleil depuis Hyde Park, à Londres, et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut