X

Économie

Hydrocarbures offshore : Israël annonce un nouvel appel d’offres

Énergies
OLJ
07/11/2018

Le ministère israélien de l’Énergie a annoncé qu’il allait lancer un nouvel appel d’offres pour l’exploration des ressources d’hydrocarbures offshore pour 19 nouveaux blocs situés au large de ses côtes méditerranéennes, où Israël avait découvert en 2009 de larges réserves de gaz naturel. Le ministère doit publier les détails de ce nouvel appel d’offres d’ici la fin du mois et désignera, environ six mois plus tard, les compagnies qui l’auront remporté, a précisé Udi Adiri, le directeur général du ministère. Cette année, le ministère israélien de l’Énergie espère une compétition plus disputée que l’année dernière où seulement deux sociétés avaient concouru, en raison d’un marché de l’énergie plus faible et d’un moindre investissement des compagnies, notamment préoccupées par la petite taille du marché israélien. Ces deux dernières années, Israël a signé des accords d’exportation avec la Jordanie et l’Égypte, ouvrant de nouveaux marchés pour les sociétés cherchant à vendre du gaz israélien.

De son côté, le Liban prévoit de lancer dès début 2019 un deuxième round d’attribution des licences d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore pour huit des dix blocs restants de la Zone économique exclusive. La signature de ces contrats est prévue pour décembre 2019. Le Liban avait signé, en février dernier, ses deux premiers contrats d’exploration et de production d’hydrocarbures offshore avec le consortium Total-ENI-Novatek pour les blocs 4 (au centre) et le bloc 9 (au Sud), dont une partie est revendiquée par Israël.

Sources : « L’OLJ » avec Reuters

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants