Rechercher
Rechercher

Liban - Cybersécurité

Le premier cahier de vacances dédié à la sécurité numérique présenté au Liban

« Les As du web » a été élaboré par le chapitre français de l’ISSA. Photo Benjamin Girette

L’expert franco-libanais en cybersécurité Hadi el-Khoury, cofondateur du chapitre français de l’Information Systems Security Association (ISSA), a présenté cette semaine Les As du web, un cahier de vacances imaginé par l’association et destiné à familiariser les enfants de 7 à 11 ans avec les enjeux de la sécurité numérique. La présentation s’est déroulée mardi à Yarzé (Baabda) dans l’espace The Koozpace.

« Il s’agit du premier outil pédagogique de ce genre s’adressant à un public aussi jeune dans le monde de la francophonie », a indiqué Hadi el-Khoury à L’Orient-Le Jour. Il propose, sur une vingtaine de pages, des explications, des dessins et des exercices pour mieux comprendre la nécessité de protéger ses données personnelles, le décalage entre le monde réel et le monde numérique, le cyberharcèlement ou encore les fausses nouvelles (ou « fake news »). « L’absence d’information est très souvent à l’origine des comportements imprudents (ouvrir un mail douteux, partager ses informations personnelles sur un site non sécurisé, etc.) qui peuvent être exploités par les cybercriminels, d’où la nécessité de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge à ces nouveaux réflexes à acquérir », explique encore Hadi el-Khoury.


(Lire aussi : Protection des données, sécurité, liberté d’expression et manipulation sur les médias sociaux à l’USJ)


L’ouvrage, actuellement disponible exclusivement au format PDF téléchargeable gratuitement ici, avait été dévoilé en France courant octobre, recevant notamment le soutien du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics au sein du gouvernement français. Les 18 000 euros nécessaires pour concevoir le cahier projet ont été financés par plusieurs centaines de donateurs, personnes physiques et morales, via une campagne de financement participatif. L’association cherche actuellement de nouveaux soutiens et partenariats pour l’impression et la distribution d’un million d’exemplaires du cahier en version papier.

L’ISSA est une organisation internationale dédiée à la cybersécurité. Fondée en 1984, son siège est basé aux États-Unis.


Pour mémoire

Cyberattaque : acte d'accusation contre Khalil Sehnaoui et deux jeunes hackers

Le juge Bayram pourrait entendre Khalil Sehnaoui une nouvelle fois aujourd’hui

Jreissati invite l’Inspection judiciaire à se pencher sur l’affaire Khalil Sehnaoui

Cybersécurité : Et si les experts libanais adoptaient un code de déontologie ?


L’expert franco-libanais en cybersécurité Hadi el-Khoury, cofondateur du chapitre français de l’Information Systems Security Association (ISSA), a présenté cette semaine Les As du web, un cahier de vacances imaginé par l’association et destiné à familiariser les enfants de 7 à 11 ans avec les enjeux de la sécurité numérique. La présentation s’est déroulée mardi à Yarzé...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut