Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - crise

La police chypriote vient au secours de 17 réfugiés syriens partis du Liban


Des sauveteurs de la Marine italienne portent assistance à une embarcation accueillant 284 réfugiés, au large de la Sicile.Photo d'archives AFP/MARINA MILITARE

La police chypriote est venue au secours lundi après-midi de dix-sept réfugiés syriens qui étaient partis du Liban, a rapporté mardi l’agence officielle chypriote CMA.

Vers 17 heures, la police a intercepté l'embarcation qui se trouvait à 77 kilomètres de Chypre, au large des côtes du Cap Greco, à la pointe sud-est de l'île et a embarqué les réfugiés dans des conditions météorologiques difficiles. Ils ont ensuite été emmenés au  poste de police de Larnaca, avant d'être hébergés dans un centre d'accueil en périphérie de Nicosie. 

Les dix-sept réfugiés qui souhaitaient demander l'asile à Chypre comprennent onze hommes, cinq enfants âgés de 3 à 15 ans et une femme. Une fillette de trois ans qui avait de la fièvre a été hospitalisée. 

Ils ont indiqué à la police chypriote qu'ils avaient versé 1.000 euros (1.140 dollars) chacun à un individu qui leur a fourni l'embarcation. Selon la police, le bateau faisait environ cinq mètres de long et était fait de fibre de verre. 


Il y a un mois, le 22 septembre, une patrouille de la marine libanaise, en coopération avec la Croix-Rouge libanaise, avait secouru 39 Syriens qui se trouvaient à bord d'un petit bateau de pêche et tentaient de rejoindre illégalement Chypre. Un garçon de cinq ans, Khaled Nejmé, avait trouvé la mort dans le naufrage de l'embarcation qui a coulé au large du Akkar, dans le nord du Liban.


Le Liban accueille sur son sol 1,5 million de réfugiés - soit près du tiers de sa population - dont moins d'un million inscrits auprès de l'UNHCR, l'agence de secours de l'ONU. Depuis que le régime de Damas a enchaîné les victoires face aux rebelles et aux jihadistes et repris le contrôle de vastes régions du pays en guerre, les appels se font plus pressants au pays du Cèdre en faveur d'un retour des réfugiés dans leur pays. La communauté internationale s'oppose toutefois à un tel retour, estimant que la situation n'est pas encore assez sûre et appelant à trouver d'abord une solution politique au conflit. La Sûreté générale a déjà organisé le retour volontaire de plusieurs centaines d'entre eux, en coordination avec le régime syrien.

Début septembre, Chypre a demandé l'aide de l'UE pour répondre à l'arrivée croissante de migrants clandestins sur cette île de la Méditerranée orientale, prévenant que le pays ne pourra plus y faire face si l'afflux se poursuit sur ses côtes. Chypre n'a pas connu un afflux de migrants massif comme la Grèce ou la Turquie depuis le début, en 2011, de la guerre en Syrie, mais exige que Bruxelles agisse face au nombre croissant d'arrivées sur l'île. Environ 2.000 migrants sont arrivés à Chypre depuis 2015, sur 40 bateaux, selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

La police chypriote est venue au secours lundi après-midi de dix-sept réfugiés syriens qui étaient partis du Liban, a rapporté mardi l’agence officielle chypriote CMA. Vers 17 heures, la police a intercepté l'embarcation qui se trouvait à 77 kilomètres de Chypre, au large des côtes du Cap Greco, à la pointe sud-est de l'île et a embarqué les réfugiés dans des conditions...