Rechercher
Rechercher

À La Une - intempéries

L'hiver se rappelle, brièvement et brutalement, au (mauvais) souvenir du Liban : les images

La Défense civile fait état de plusieurs blessés légers à Jnah, Raouché et Ramlet el-Bayda, en raison de chutes de panneaux publicitaires, d'échafaudages et de vitres.

La grêle s'abattant sur le centre-ville de Beyrouth, le 25 octobre 2018. Photo Sako Bekarian

Des vents violents, des pluies diluviennes accompagnées de grêle, ont brusquement frappé le Liban jeudi en milieu de journée, faisant plusieurs blessés et causant en quelques minutes seulement de nombreux dégâts matériels, dont l'inondation du centre commercial ABC Verdun et de plusieurs axes routiers. 



La pluie, précédée du passage d'un épais nuage noir plongeant le pays dans une quasi-obscurité, a provoqué la chute de trombes d'eau dans l'ABC Verdun. Elle a provoqué des embouteillages monstres, sur de nombreuses routes, notamment aux différentes grandes intersections dans la périphérie de la capitale, au rond-point Mkalles, sur l'autoroute de Jal el-Dib et à Dora (nord de Beyrouth) et sur le pont menant vers l'aéroport (dans la banlieue Sud), rapporte l'Agence nationale de l'information (ANI, officielle). A Dekouané, dans la périphérie de la capitale, la tempête a brisé les vitres d'un magasin de la société de télécommunications ALFA.



Les violentes bourrasques ont quant à elles déraciné plusieurs arbres, entre autres à Nahr el-Mot (nord de la capitale) et sur la corniche longeant le front de mer, dans le sud de Beyrouth. C'est dans ce même quartier, rue de l'Australie, qu'un échafaudage de plusieurs étages de haut s'est décroché de la façade d'un immeuble pour s'écraser sur la rue et plusieurs voitures. A Jnah, le toit d'un bâtiment s'est écroulé sur la route menant à Ramlet el-Bayda, qui a été temporairement fermée. La rue Hamra a été interdite à la circulation, un échafaudage menaçant de s'écrouler.

La Défense civile a fait état de plusieurs blessés légers à Jnah, Raouché et Ramlet el-Bayda, en raison de chutes de panneaux publicitaires, d'échafaudages et de vitres.




Dans une salle de la Faculté de santé publique de l'Université libanaise, située à Fanar, au nord de Beyrouth, des étudiants se sont quant à eux retrouvés douchés par des trombes d'eau s'écrasant du plafond, rapportent les médias locaux.

Sur les hauteurs, et particulièrement dans la région de Jbeil, dans le Kesrouan, les grêlons et la pluie ont provoqué des dommages importants dans de nombreuses exploitations agricoles, détruisant notamment des arbres pommiers, rapporte l'ANI. 

Dans le Akkar (nord), la majorité des villages ont été frappés par des averses de grêle et du brouillard qui ont causé la chute de nombreux arbres et la destruction de récoltes et de serres agricoles. Ces intempéries ont également provoqué des coupures d'électricité



La grêle au Akkar...

Dans l'après-midi, le ministre sortant des Transports et des Travaux publics Youssef Fenianos a appelé dans une circulaire les propriétaires de bateaux de pêche à faire preuve de prudence et à ne pas prendre la mer dans de petites embarcations qui ne sont pas adéquatement équipées pour naviguer en mer agitée, des vagues pouvant atteindre quatre mètres de haut étant attendues à partir d'aujourd'hui.  


Réagissant à ces intempéries, le leader druze Walid Joumblatt a écrit sur Twitter : "Quel temps étrange, qui augure d'un déluge, il nous faut une arche de Noé pour fuir la météo et la dette publique". 



Des vents violents, des pluies diluviennes accompagnées de grêle, ont brusquement frappé le Liban jeudi en milieu de journée, faisant plusieurs blessés et causant en quelques minutes seulement de nombreux dégâts matériels, dont l'inondation du centre commercial ABC Verdun et de plusieurs axes routiers. La pluie, précédée du passage d'un épais nuage noir plongeant le pays dans une...

commentaires (7)

Ce n'est pas seulement au Liban mais dans le monde entier il y a eu des disastres

Eleni Caridopoulou

22 h 23, le 25 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Ce n'est pas seulement au Liban mais dans le monde entier il y a eu des disastres

    Eleni Caridopoulou

    22 h 23, le 25 octobre 2018

  • Tout autour de nous tout paraît tourner mal . Les intempéries les exécutions barbares les complots malhonnêtes etc... que des parfums de fin du monde. Vivez si m'en croyez n'attendez à demain cueuillez dès aujourd'hui les roses de la vie.

    FRIK-A-FRAK

    20 h 57, le 25 octobre 2018

  • A LA MOINDRE PLUIE, DU TOUJOURS VU. RIEN N,A CHANGE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 27, le 25 octobre 2018

  • Dans le pays des scandales l'hiver découvre à nu la super négligence des libanais .

    Antoine Sabbagha

    18 h 40, le 25 octobre 2018

  • Erratum : c'est Joumblatt qui clôt

    Sarkis Serge Tateossian

    16 h 18, le 25 octobre 2018

  • C'est Joumblatt qui clos l'article avec de l'humour ... Et drôlerie. De ma part et avec humilité j'aimerai rappeler que les consignes de sécurité basique exigent un minimum de précautions lors du montage des échafaudages... (Travaux dans le bâtiment). On doit penser que ceux-ci doivent servir aussi par temps venteux et pluvieux... Et non pas uniquement par un beau temps ! Ainsi vont les ... Affaires, y compris la dette publique. Bien échafauder un projet c'est plus prudent.

    Sarkis Serge Tateossian

    15 h 59, le 25 octobre 2018

  • BIENVENUE A L,HIVER... MAIS QU,IL SOIT PLUS CLEMENT !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 36, le 25 octobre 2018

Retour en haut