Plusieurs commerçants ont fermé leurs magasins hier à Zahlé pour demander le prolongement de la concession de production et de distribution d’électricité attribuée dans les années 1920 à la société Électricité de Zahlé et qui expire à la fin de l’année.
Cette revendication, qui a été appuyée par une proposition de loi déposée jeudi par trois députés de la circonscription, a tendu les relations entre les habitants de la capitale de la Békaa et les villages voisins et le ministère de l’Énergie et de l’Eau, qui souhaite voir la concession revenir dans le giron de l’État.
EDZ, qui avait renoncé à ses prérogatives de production dans les années 1960 en faveur du monopole d’’Électricité du Liban (EDL), a loué des générateurs (déployant plus de 50 mégawatts) en 2015 afin de fournir de l’électricité à ses abonnés pendant les heures de coupures liées aux insuffisances du fournisseur national. La société facture la consommation de ses abonnés en appliquant un tarif médian calculé en fonction de ses propres coûts de production et des tarifs subventionnés d’EDL.
La majorité des abonnés d’EDZ réclament que la concession soit prolongée jusqu’à ce que le fournisseur national d’électricité soit en mesure d’assurer de façon certaine du courant 24 heures sur 24. Jeudi, trois députés, qui avaient critiqué au début de l’été la politique tarifaire de la société avant de se raviser, ont déposé une proposition de loi revêtue du caractère de double urgence pour demander la prolongation pour deux ans de la concession.