Rechercher
Rechercher

Liban - Développement durable

Hariri : Le Liban est fortement engagé dans la réalisation des objectifs de 2030

Un forum sur les objectifs du millénaire s’est tenu hier au Grand Sérail en présence de la princesse héritière de Suède.


M. Hariri accompagnant la princesse Victoria de Suède et sa délégation, hier, dans les rues du centre-ville.

Le Liban « est fortement engagé dans la perspective de l’Agenda 2030 visant à réaliser les objectifs de développement durable par le biais d’une coopération solide entre tous les acteurs concernés », a déclaré hier le Premier ministre désigné Saad Hariri. Il s’exprimait lors d’un forum qu’il parrainait sur les objectifs de développement durable (SDG en anglais), qui est le nom couramment utilisé pour les dix-sept objectifs établis par les États membres des Nations unies.

Le forum 2018 sur le développement durable indépendant pour les propriétaires des différents types de sociétés était organisé par le Réseau national du développement durable, dont la présidente est la députée Dima Jamali (bloc du Futur). L’invitée de marque à ce rassemblement était la princesse héritière de Suède, Victoria Ingrid Alice Désirée Bernadotte. Les objectifs du millénaire, tels que définis par l’ONU, sont au nombre de 17 : l’éradication de la pauvreté, la lutte contre la faim, l’accès à la santé, l’accès à une éducation de qualité, l’égalité entre les sexes, l’accès à l’eau salubre et à l’assainissement, le recours aux énergies renouvelables, l’accès à des emplois décents, la construction d’une infrastructure résiliente, la promotion d’une industrialisation durable et l’encouragement à l’innovation, la réduction des inégalités, les villes et communautés durables, la consommation et production responsables, la lutte contre le changement climatique, la vie aquatique, la vie terrestre, la justice et la paix, les partenariats pour la réalisation des objectifs.

M. Hariri a cité des mesures précises prises par le Liban dans cette perspective, notamment la mise en place d’un mécanisme institutionnel spécifique, plus particulièrement la création d’un Comité national pour les objectifs de développement durable, qu’il préside personnellement. « Nos objectifs sont de faire en sorte que l’Agenda 2030 corresponde à nos besoins, nos défis et nos ressources nationales, de garantir l’engagement de tous les concernés et d’adopter une méthodologie globale et participative qui engage tout le gouvernement », a-t-il souligné. Il s’est félicité du fait que le premier rapport du Liban sur le sujet ait été très bien reçu à l’ONU.

De Bourj Brajné…au centre-ville

Pour sa part, la princesse Victoria a rappelé qu’en 2016, l’ancien secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon l’avait nommée ambassadrice pour la promotion des objectifs de développement durable dans le monde. Elle a précisé se focaliser sur l’objectif n° 14 (NDLR : vie aquatique), ce qui lui a donné l’opportunité d’être responsable des côtes et de contribuer à protéger les océans, les mers et les ressources aquatiques, en vue de leur inclusion dans le développement.

Pernille Dahler Kardel, coordinatrice spéciale pour les Nations unies au Liban, a estimé qu’« adopter les 17 objectifs de développement durable conduit à une transformation dans les différents aspects de la gestion du travail ». Pour elle, « les objectifs du développement durable assurent un cadre pour un développement global qui aura un impact sur tous les citoyens, surtout les catégories les plus vulnérables ». Mme Jamali, quant à elle, a insisté sur le réseau de plus de 120 compagnies du secteur privé désormais engagé dans la réalisation des objectifs de développement durable au Liban.

La princesse Victoria a par ailleurs effectué en matinée une tournée dans les ruelles du camp de réfugiés palestiniens de Bourj Brajné. Accompagnée de la ministre suédoise de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Égalité des genres, Lena Hallengren, et de l’ambassadeur de Suède, Jorgen Lindstrom, la princesse Victoria a été accueillie par le directeur général de l’Office de secours et de travaux de l’Unrwa, Claudio Cordone. Elle s’est ensuite dirigée vers l’école primaire de Yarmouk dans le camp, où elle a tenu une réunion avec les enseignants de l’Unrwa sur la situation de ses établissements scolaires.

Dans l’après-midi, M. Hariri a accompagné la princesse héritière de Suède Victoria, son époux et la délégation officielle suédoise au cours d’une tournée du centre-ville de Beyrouth.

Le Liban « est fortement engagé dans la perspective de l’Agenda 2030 visant à réaliser les objectifs de développement durable par le biais d’une coopération solide entre tous les acteurs concernés », a déclaré hier le Premier ministre désigné Saad Hariri. Il s’exprimait lors d’un forum qu’il parrainait sur les objectifs de développement durable (SDG en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut