Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Ukraine: le patriarche russe Kirill espère que l'Eglise orthodoxe saura préserver son "unité"

Le patriarche russe Kirill a dit espérer samedi que l'Eglise orthodoxe saurait préserver son "unité" et "surmonter la crise", après la décision historique du Patriarcat de Constantinople de reconnaître en Ukraine une Eglise indépendante de la tutelle religieuse de Moscou.

"J'espère que l'Eglise orthodoxe aura la force de surmonter la crise existante et de préserver son unité", a déclaré Kirill, le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, lors d'une visite à Minsk devant les caméras de la télévision bélarusse.

Dans la capitale bélarusse, Kirill doit s'entretenir avec le président Alexandre Loukachenko et présider lundi une réunion du Saint-synode, censée notamment donner une "appréciation" à la décision du Patriarcat de Constantinople concernant l'Ukraine, selon Alexandre Volkov, le porte-parole du patriarche russe.

"La réponse sera de toute façon adéquate et sévère", a assuré Alexandre Volkov dès son arrivée à Minsk samedi, selon des images de la télévision bélarusse.

Le Patriarcat de Constantinople a décidé jeudi de reconnaître une Église orthodoxe indépendante en Ukraine, mettant fin à 332 années de tutelle religieuse russe, ce qui pose la question de l'avenir de millions de croyants dans ce pays, où l'Église orthodoxe russe jouit encore d'une influence conséquente.

Le Patriarcat de Moscou, qui a dénoncé un "schisme" et une "catastrophe", a averti que des troubles pourraient se produire en Ukraine après cette décision, certains ecclésiastiques de paroisses loyales à Moscou ayant appelé leurs fidèles à se tenir prêt à défendre leurs églises et monastères.

Dans ce contexte, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a affirmé vendredi que la Russie allait "défendre les intérêts des orthodoxes" en cas de troubles religieux en Ukraine.

Pour leur part, les autorités ukrainiennes se sont voulues rassurantes, affirmant vouloir éviter une "guerre religieuse" et que le gouvernement respecterait le choix des paroisses qui décideront de rester loyales au Patriarcat de Moscou.

Le patriarche russe Kirill a dit espérer samedi que l'Eglise orthodoxe saurait préserver son "unité" et "surmonter la crise", après la décision historique du Patriarcat de Constantinople de reconnaître en Ukraine une Eglise indépendante de la tutelle religieuse de Moscou."J'espère que l'Eglise orthodoxe aura la force de surmonter la crise existante et de préserver son unité", a...