Rechercher
Rechercher

Scan TV - Destination francophonie au Liban

Deir el-Qamar et FFFMed à l’honneur sur TV5

Destination francophonie, présenté par Ivan Kabacoff, fait le point sur l’actualité de la langue française à travers le monde. Chaque semaine, Destination francophonie propose un voyage à la découverte d’une initiative montrant le dynamisme, le caractère vivant et mondial du français et de la francophonie. Cette semaine, sur TV5 monde, le Liban est à l’honneur dans le lancement du programme sur tous les réseaux sociaux où on pouvait entendre :

« Dans quelle ville du Liban des cinéastes femmes de toute la Méditerranée se retrouvent pour participer à une résidence d’écriture de scénarios en français ? Destination Deir el-Qamar pour découvrir Films femmes francophones Méditerranée (FFFMed), la première résidence d’écriture de scénario d’une semaine destinée aux femmes cinéastes francophones de toute la Méditerranée. »

Contactée par L’Orient-Le Jour, Rita Bassil (attachée de presse du projet) explique que « la résidence d’écriture a été mise en place par Carole Mezher, directrice du FFFMed et directrice de Bande à part production ». Elle note que « ce projet, mis en place dans sa première édition en partenariat avec l’Institut français, avait pour objectif d’accompagner le film dans toutes ses étapes en mettant à la disposition des femmes scénaristes, venues de tous les bords de la Méditerranée, le local (dans un contexte hors du commun), le personnel et le soutien financier ». « C’était la première fois que des Européens venaient au Liban pour réfléchir avec des Libanaises sur le développement de leurs films. Nous sommes habituées à l’inverse et que les workshops aient lieu hors du Liban », reprend Rita Bassil. Cette première édition de la résidence d’écriture de scénario qui a eu lieu à l’Institut français de Deir el-Qamar en septembre dernier était consacrée uniquement aux femmes francophones de la Méditerranée pour encourager l’écriture scénaristique en langue française. « Un autre but de l’organisatrice était de créer un tourisme culturel à Deir el-Qamar afin d’inciter les réalisateurs à venir filmer dans cette région magnifiquement conservée qu’est le Chouf ou ailleurs au Liban en ayant pour but ultime d’inverser la donne », conclut l’attachée de presse.

Cette première édition au Liban a comme projet futur de passer au-delà du pays du Cèdre en choisissant un autre pays voisin de la Méditerranée et un institut français. Malte semblerait un choix idéal. Samedi sur TV5 à 8h55 et dimanche à 19h30.


Lire aussi

Fin de la pub, lutte contre le piratage... Les propositions des députés sur l’audiovisuel

Destination francophonie, présenté par Ivan Kabacoff, fait le point sur l’actualité de la langue française à travers le monde. Chaque semaine, Destination francophonie propose un voyage à la découverte d’une initiative montrant le dynamisme, le caractère vivant et mondial du français et de la francophonie. Cette semaine, sur TV5 monde, le Liban est à l’honneur dans le lancement du...

commentaires (1)

Autant de petites initiatives qui feront progresser la francophonie. Un état d'esprit et une vision du monde optimiste, enthousiaste.

Sarkis Serge Tateossian

10 h 42, le 14 octobre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Autant de petites initiatives qui feront progresser la francophonie. Un état d'esprit et une vision du monde optimiste, enthousiaste.

    Sarkis Serge Tateossian

    10 h 42, le 14 octobre 2018

Retour en haut