X

Scan TV

Deir el-Qamar et FFFMed à l’honneur sur TV5

Destination francophonie au Liban
13/10/2018

Destination francophonie, présenté par Ivan Kabacoff, fait le point sur l’actualité de la langue française à travers le monde. Chaque semaine, Destination francophonie propose un voyage à la découverte d’une initiative montrant le dynamisme, le caractère vivant et mondial du français et de la francophonie. Cette semaine, sur TV5 monde, le Liban est à l’honneur dans le lancement du programme sur tous les réseaux sociaux où on pouvait entendre :

« Dans quelle ville du Liban des cinéastes femmes de toute la Méditerranée se retrouvent pour participer à une résidence d’écriture de scénarios en français ? Destination Deir el-Qamar pour découvrir Films femmes francophones Méditerranée (FFFMed), la première résidence d’écriture de scénario d’une semaine destinée aux femmes cinéastes francophones de toute la Méditerranée. »

Contactée par L’Orient-Le Jour, Rita Bassil (attachée de presse du projet) explique que « la résidence d’écriture a été mise en place par Carole Mezher, directrice du FFFMed et directrice de Bande à part production ». Elle note que « ce projet, mis en place dans sa première édition en partenariat avec l’Institut français, avait pour objectif d’accompagner le film dans toutes ses étapes en mettant à la disposition des femmes scénaristes, venues de tous les bords de la Méditerranée, le local (dans un contexte hors du commun), le personnel et le soutien financier ». « C’était la première fois que des Européens venaient au Liban pour réfléchir avec des Libanaises sur le développement de leurs films. Nous sommes habituées à l’inverse et que les workshops aient lieu hors du Liban », reprend Rita Bassil. Cette première édition de la résidence d’écriture de scénario qui a eu lieu à l’Institut français de Deir el-Qamar en septembre dernier était consacrée uniquement aux femmes francophones de la Méditerranée pour encourager l’écriture scénaristique en langue française. « Un autre but de l’organisatrice était de créer un tourisme culturel à Deir el-Qamar afin d’inciter les réalisateurs à venir filmer dans cette région magnifiquement conservée qu’est le Chouf ou ailleurs au Liban en ayant pour but ultime d’inverser la donne », conclut l’attachée de presse.

Cette première édition au Liban a comme projet futur de passer au-delà du pays du Cèdre en choisissant un autre pays voisin de la Méditerranée et un institut français. Malte semblerait un choix idéal. Samedi sur TV5 à 8h55 et dimanche à 19h30.


Lire aussi

Fin de la pub, lutte contre le piratage... Les propositions des députés sur l’audiovisuel

À la une

Retour à la page "Scan TV"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sarkis Serge Tateossian

Autant de petites initiatives qui feront progresser la francophonie.
Un état d'esprit et une vision du monde optimiste, enthousiaste.

Dernières infos

Les signatures du jour

Billet de Kenza OUAZZANI

Le mauvais pari du gouvernement

Un peu plus de Médéa AZOURI

Power to the People

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants