Rechercher
Rechercher

Liban

« Nous attendons que le Premier ministre termine ses négociations », affirme le bloc aouniste

Le député Alain Aoun se prononçant à l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du Courant patriotique libre. Photo ANI

Le bloc parlementaire du « Liban fort », dont le noyau est le Courant patriotique libre, a affirmé hier qu’il attendait que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, termine ses tractations en vue de la formation du gouvernement.

« Nous attendons encore, comme tous les Libanais, que la question soit tranchée, et nous comptons sûrement sur l’optimisme dont a fait preuve le Premier ministre désigné », a déclaré le député Alain Aoun, à l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc. « Sur cette base-là, nous espérons que les négociations se termineront afin que le gouvernement soit formé », a-t-il poursuivi.

« Nous ne pouvons pas remplacer le Premier ministre lorsqu’il s’agit de former le gouvernement, a affirmé M. Aoun. Mais nous sommes une formation politique et c’est sur cette base que nous donnons notre avis concernant la formation du gouvernement, car au Liban, nous sommes tenus de former des gouvernements d’union nationale, qui ne peuvent pas être continuellement soumis à des critères discrétionnaires. (…) Si des bases claires sont élaborées et appliquées à toutes les parties selon un seul critère, je pense que les gouvernements seront formés plus rapidement. »

Soulignant que ces critères devraient être appliqués à toutes les factions politiques, « à commencer par nous », M. Aoun a noté que l’approche proposée par le CPL (un ministre pour cinq députés) est une « approche scientifique qui devrait être appliquée (…), ce qui épargnerait au peuple et aux forces politiques toute cette attente et tout ce temps perdu (…) ».

« Aujourd’hui, nous attendons que Saad Hariri termine ses négociations et propose une mouture qui convienne à toutes les formations afin que le gouvernement soit formé », a ajouté Alain Aoun, affirmant que le CPL n’a pas de « nouvelles propositions » de son côté et que « le dossier est aujourd’hui entre les mains du Premier ministre désigné ».


Le bloc parlementaire du « Liban fort », dont le noyau est le Courant patriotique libre, a affirmé hier qu’il attendait que le Premier ministre désigné, Saad Hariri, termine ses tractations en vue de la formation du gouvernement. « Nous attendons encore, comme tous les Libanais, que la question soit tranchée, et nous comptons sûrement sur l’optimisme dont a fait preuve...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut