Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Première visite à Kaboul de l'émissaire américain pour la paix en Afghanistan

Le diplomate américain chargé de diriger les efforts de paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, est arrivé dimanche pour sa première visite à Kaboul, au lendemain d'une attaque coordonnée des talibans dans le sud. Cette attaque a fait 14 morts parmi les forces de sécurité, selon les autorités. Par ailleurs, 10 civils ont été tués samedi lors de bombardements aériens dans le sud-est du pays, d'après la police de la province de Paktia.

Nommé début septembre, M. Khalilzad effectue une tournée de 10 jours qui, outre l'Afghanistan et le Pakistan, doit le conduire aux Emirats arabes unis, au Qatar et en Arabie saoudite, afin de "coordonner et diriger les efforts des Etats-Unis pour amener les talibans à la table des négociations", avait annoncé la semaine dernière un communiqué du département d'Etat américain.
Durant son séjour en Afghanistan, dont le programme est resté secret, M. Khalilzad s'entretiendra notamment dimanche soir avec le président Ashraf Ghani et d'autres responsables politiques, a indiqué un porte-parole de la présidence.

La tournée de M. Khalilzad s'inscrit dans le cadre des efforts diplomatiques déployés pour tenter de mettre fin au conflit opposant les forces afghanes, soutenues par l'armée américaine et la mission de l'OTAN Resolute support, aux talibans.

Les talibans, comme le groupe Etat islamique également présent dans le pays, intensifient leur pression sur les forces de sécurité afghanes à l'approche des élections législatives, le 20 octobre, qu'ils veulent faire dérailler.

Samedi, les talibans ont mené une opération coordonnée contre un district au sud de Kaboul.

"La situation est désormais sous contrôle", a indiqué à l'AFP le porte-parole adjoint du ministère de l'Intérieur, Nasrat Rahimi, qui a déploré la mort de 14 membres des forces de sécurité, dont le chef de la police du district de Sayedabad, dans la province de Wardak. Dans un message sur Twitter, les talibans ont affirmé avoir envahi le quartier général du district, tuant des dizaines de membres des forces de sécurité.

Ces combats dans le district de Sayedabad sont intervenus quelques heures après la destruction par les talibans de plusieurs ponts sur une route principale dans la province voisine de Ghazni, coupant samedi provisoirement la liaison entre la capitale et le sud de l'Afghanistan. Les combats ont également entraîné la coupure d'une ligne à haute tension, privant d'électricité les habitants des provinces de Wardak, Ghazni, Logar et Paktia, a indiqué le compagnie d'électricité afghane Breshna Sherkat.

Par ailleurs, 10 civils ont été tués et 20 blessés samedi lors de bombardements aériens dans la province de Paktia, dans le sud-est du pays, selon le responsable provincial de la police, Raz Mohammad Mandozai. Les forces armées américaines, qui mènent avec les forces afghanes des opérations aériennes, ont démenti être à l'origine de ces frappes.

Le diplomate américain chargé de diriger les efforts de paix en Afghanistan, Zalmay Khalilzad, est arrivé dimanche pour sa première visite à Kaboul, au lendemain d'une attaque coordonnée des talibans dans le sud. Cette attaque a fait 14 morts parmi les forces de sécurité, selon les autorités. Par ailleurs, 10 civils ont été tués samedi lors de bombardements aériens dans le sud-est du...