Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Gemayel appelle Aoun et Hariri à former un gouvernement avec des ministres en dehors des partis

Photo Ani

Le chef de la formation politique d'opposition des Kataëb, Samy Gemayel, a appelé le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri à former un gouvernement composé de ministres n'appartenant à aucun parti.

"Les gens souffrent, le pays coule et eux, ils s'arrêtent à un ministre en plus ou en moins. Notre vie et notre avenir sont suspendues à des égos et des intérêts n'ayant rien à voir avec l'intérêt du Liban et de son peuple", a déclaré M. Gemayel sur son compte Twitter. "J'appelle Saad Hariri et le chef de l'Etat à mettre un terme à cette comédie et former un gouvernement avec des personnalités libanaises compétentes gravitant en dehors des formations politiques", a-t-il conclu.



Jeudi, lors d'une émission télévisée sur la MTV, Saad Hariri avait évoqué "un climat très positif" au cours de sa dernière réunion mercredi avec le président Aoun à Baabda. Le Premier ministre, désigné depuis le 24 mai, a promis la formation d’un gouvernement "d’ici une semaine à dix jours", certain de sa capacité à "convaincre les différentes parties de faire des compromis". Mais le lendemain, le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, avait douché cet optimisme.

La mission de M. Hariri bute sur de nombreux obstacles, liés notamment au nombre de portefeuilles attribués à chaque formation politique et à leur répartition. Les blocages se situent notamment au niveau des formations chrétiennes et druzes.


Le chef de la formation politique d'opposition des Kataëb, Samy Gemayel, a appelé le président Michel Aoun et le Premier ministre désigné Saad Hariri à former un gouvernement composé de ministres n'appartenant à aucun parti."Les gens souffrent, le pays coule et eux, ils s'arrêtent à un ministre en plus ou en moins. Notre vie et notre avenir sont suspendues à des égos et des intérêts...