Rechercher
Rechercher

Technologies - NOUVEAUTÉ

Le Kirin 980 de Huawei, un processeur dopé à l’intelligence artificielle

Le constructeur chinois a officialisé son prochain processeur pour smartphone haut de gamme, le Kirin 980. Au programme : de l’intelligence artificielle, une vitesse de connexion boostée et des performances générales renforcées.

Le Kirin 980, un processeur destiné aux smartphones haut de gamme.

Cela faisait plusieurs semaines que les aficionados de la marque attendaient la présentation officielle de la prochaine puce mobile de Huawei, le Kirin 980. C’est désormais chose faite. Parallèlement aux annonces mondiales, le fabricant chinois a présenté à Beyrouth son nouveau SoC (« system on a chip »), comprendre : un circuit intégré rassemblant les principaux composants d’un ordinateur sur une seule puce électronique. La session était dirigée par un expert régional de Huawei, qui a fourni des explications détaillées sur ce premier processeur commercial au monde gravé en 7 nanomètres, révélé lors de l’IFA 2018 de Berlin le mois dernier.

Il faut savoir qu’un « system on a chip » comprend le processeur central à un ou plusieurs cœurs de calcul, un processeur graphique, de la mémoire statique ou dynamique (Flash, RAM, ROM, EPROM...), des capteurs ou coprocesseurs et une puce radio pour les communications sans fil (Bluetooth, wi-fi) ou cellulaires.

Le nouveau SoC du géant chinois est en effet le premier à être gravé en 7 nanomètres et officiellement annoncé. Il pourrait également être le premier commercialisé, à moins qu’Apple ne soit plus rapide à dégainer ses iPhone.

Quoi qu’il en soit, la nouvelle petite bête a plus d’un argument à faire valoir. En parallèle de la diminution de la taille de gravure, le fabricant a réussi à proposer une augmentation de 20 % des performances et de 40 % de l’efficacité du SoC par rapport au précédent, le Kirin 970, présent dans les P20, P20 Pro, Honor View 10, Honor 10 et Mate 10 Pro. C’est en tout cas ce que promet Huawei.

Toujours plus d’intelligence artificielle

Outre ces optimisations, il est aussi le premier à intégrer des cœurs provenant de l’architecture ARM Cortex-A76. Ils sont au nombre de 4, dont 2 cadencés à 2,6 GHz pour répondre aux tâches les plus élevées et 2 autres à 1,92 GHz pour des besoins de performance plus modérés. En plus de cela, le SoC s’accompagne de l’ARM Cortex-A55 à 4 cœurs à 1,8 GHz pour assurer la puissance nécessaire aux tâches plus basiques. Pour orchestrer tout cela, le CPU utilise le système de Flexi-Scheduling qui choisit de manière intelligente, selon les besoins, quel cœur doit être activé.

Le GPU ARM Mali-G76 s’accompagne de deux composants NPU pour booster l’intelligence artificielle. Pour rappel, le Kirin 970 devait se contenter d’un seul processeur neuronal, dédié notamment à la reconnaissance d’images.

L’autre point important, c’est que le Kirin 980 pourrait avoir une meilleure gestion énergétique que le Snapdragon 845 de Qualcomm. Huawei annonce 30 % de mieux !

Rappelons tout de même que le 845, gravé en 10 nanomètres, a été lancé au début de l’année et a fait ses preuves sur une bonne partie des produits phares sous Android.

Sources : rédaction et web

Cela faisait plusieurs semaines que les aficionados de la marque attendaient la présentation officielle de la prochaine puce mobile de Huawei, le Kirin 980. C’est désormais chose faite. Parallèlement aux annonces mondiales, le fabricant chinois a présenté à Beyrouth son nouveau SoC (« system on a chip »), comprendre : un circuit intégré rassemblant les principaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut