F1 / GP du Japon
Avec ou sans polémique, Mercedes en quête de victoire
Une nouvelle victoire, ternie ou non par des consignes d’équipe, c’est ce que Mercedes et Lewis Hamilton, leaders du championnat du monde de F1, viseront au GP du Japon, dimanche, sur le circuit de Suzuka. Les Flèches d’argent se sont retrouvées sous le feu des critiques en Russie, dimanche dernier, pour avoir demandé à Valtteri Bottas de laisser la victoire à Hamilton afin d’accroître au maximum l’avance de celui-ci au classement des pilotes. Mathématiquement, avec 5 manches encore au calendrier, les 50 points d’avance dont dispose désormais Hamilton sur son rival de Ferrari, Sebastian Vettel, le mettent à l’abri d’une défaillance.
WRC / Rallye de G-B
Tänak, puissance quatre ?
Désormais candidat déclaré au titre de champion du monde des rallyes, Ott Tänak (Toyota), vainqueur des trois manches précédentes, va tenter un quadruplé dans les forêts galloises, écrin du rallye de Grande-Bretagne. La première partie de saison en WRC a livré le duel attendu entre le quintuple champion du monde Sébastien Ogier (M-Sport Ford) et son dauphin en 2013, 2016 et 2017, Thierry Neuville (Hyundai), au bénéfice du second. La seconde a élevé Tänak du rang d’outsider à celui de candidat sérieux au sacre, à trois épreuves de l’issue.
Moto / GP de Thaïlande
Marquez confiant
Confortable leader à 5 courses du terme, Marc Marquez aborde avec sérénité le GP de Thaïlande, dimanche, épreuve inédite au calendrier du championnat du monde de MotoGP. Avec 72 points d’avance sur Andrea Dovizioso (Ducati), le quadruple champion du monde peut voir venir. Jorge Lorenzo (Ducati) a, lui, dit adieu à ses derniers espoirs de titre en tombant au départ, il y a 15 jours, lors du GP d’Aragon, quand il a voulu éviter Marquez. Et du côté de Yamaha, Valentino Rossi, 3e du classement, espère stopper la dégringolade de son équipe.


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef