Rechercher
Rechercher

Culture - Festival

« Ghada el-Eid » de Lucien Bourjeily au Festival du film arabe de Malmö

Plus d’une centaine de films arabes (entre longs, courts et documentaires) seront présentés lors de la huitième édition du MAFF, qui se tient du 5 au 9 octobre en Suède.

Basé en Suède, le Festival du film arabe de Malmö est considéré comme le festival du film arabe le plus influent et le plus important d’Europe et le seul en Scandinavie. Cette année, pas moins de 120 films arabes dans les trois sections, longs-métrages, courts-métrages et documentaires seront projetés dans le cadre de la 8e édition de ce festival.

Des expositions, des ateliers de formation et des débats proposent également durant cette manifestation les moyens de renforcer la production commune entre les pays arabes et les pays nordiques dans le secteur du cinéma. Fondateur et commissaire de ce festival depuis 2011, Mohammad Keblawi a annoncé durant la conférence de presse que le cinéma égyptien serait « l’invité d’honneur » de cette nouvelle édition.

En effet Induced Labor, une comédie égyptienne déjantée de Khaled Diab, fera l’ouverture du MAFF, alors qu’on pourra voir entre œuvres cinématographiques venues du Caire, Kiss me Not d’Ahmad Amer, Photocopy de Tamer Ashry et A Shot de Karim Shenawy. Le Liban est également très bien représenté à côté du Maroc, de la Tunisie, de la Palestine ou autres. Outre Ghada el-Eid (Heaven Without People) de Lucien Bourjeily, récemment primé à l’Institut du monde arabe et qui est choisi dans la section long-métrage, les courts-métrages Braids de Maria Ghafary, Cargo de Karim Rahbani et Last Days of the Man of Tomorrow de Fadi Baki seront au programme. Parallèlement à la compétition, le Forum du marché MAFF 2018 se déroule du 6 au 8 octobre. Cette plate-forme est conçue pour stimuler les possibilités de collaboration, de coproduction et de distribution entre les industries cinématographiques nordiques et arabes. Depuis sa création, ce marché a contribué à encourager la coproduction entre les pays nordiques et le monde arabe, et a soutenu un large éventail de projets cinématographiques.


Basé en Suède, le Festival du film arabe de Malmö est considéré comme le festival du film arabe le plus influent et le plus important d’Europe et le seul en Scandinavie. Cette année, pas moins de 120 films arabes dans les trois sections, longs-métrages, courts-métrages et documentaires seront projetés dans le cadre de la 8e édition de ce festival. Des expositions, des ateliers de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut