Rechercher
Rechercher

À La Une - Proche-Orient

Olmert : Le président Abbas est le seul dirigeant palestinien capable de faire la paix

Le président de l'Autorité palestinienne et l'ancien Premier ministre israélien se sont rencontrés vendredi soir à Paris. 

Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, lors d'une conférence de presse à l'Elysée, à Paris, le 21 septembre 2018. Photo AFP / LUDOVIC MARIN

Le président Mahmoud Abbas est le seul dirigeant palestinien capable de faire la paix avec Israël, a déclaré à un média palestinien l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert. Ces déclarations, diffusées samedi par la chaîne de télévision officielle de l'Autorité palestinienne Palestine TV, ont été faites à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes vendredi soir à Paris.

Les négociations de paix entre Israël et les Palestiniens sont au point mort depuis 2014 et le président palestinien et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, s'ils se sont brièvement rencontré en de rares occasions, n'ont pas directement discuté du conflit depuis.

Sur les images de la chaîne palestinienne, on peut voir Ehud Olmert et Mahmoud Abbas souriants assis l'un à côté de l'autre dans la résidence où séjournait M. Abbas lors de son déplacement à Paris au cours duquel il a rencontré le président français Emmanuel Macron.
"Je veux que tout le monde, partout en Amérique, en Europe et certainement en Israël sache que la seule personne au sein du peuple palestinien capable de faire la paix et qui a prouvé dans le passé qu'il est totalement décidé à la faire est Mahmoud Abbas et c'est la raison pour laquelle j'ai un immense respect pour lui", a déclaré M. Olmert, à la tête du gouvernement israélien de 2006 à 2009.

Lors des derniers mois de son gouvernement, des pourparlers intensifs avaient eu lieu avec les Palestiniens pour tenter de parvenir à une solution négociée à deux Etats, solution préconisée depuis des décennies par la communauté internationale prévoyant la création d'un Etat palestinien au côté d'Israël. Mais ces efforts s'étaient soldés par un échec, qui avaient alors été attribués en Israël au refus de M. Abbas du plan de paix proposé par Ehud Olmert.
Le gouvernement de droite de Benjamin Netanyahu, qui avait succédé à celui de centre gauche d'Ehud Olmert en 2009, s'était servi de ce refus supposé pour déclarer qu'il n'y avait pas de partenaire du côté palestinien pour faire la paix.

"Le président Abbas n'a jamais dit non à mon plan, jamais", a martelé M. Olmert, qui a aussi dit considérer le président palestinien comme son "ami".

Les déclarations d'Olmert et sa rencontre avec M. Abbas ont été accueillies très froidement par le gouvernement israélien.
"Après qu'Abou Mazen a humilié Olmert, alors qu'il n'a même pas répondu à sa misérable proposition de création d'un Etat palestinien avec Jérusalem pour capitale et un retrait (israélien) sur les lignes de 1967, Olmert diffuse maintenant des mensonges contre le gouvernement élu d'Israël", a déclaré samedi soir le ministre des Sciences, Ofir Akounis, membre du Likoud, le parti de droite de M. Netanyahu. "Celui qui a refusé de reprendre les négociations, c'est Abou Mazen qui a abandonné les discussions en 2014 et ne les a jamais reprises", a ajouté ce ministre dans un communiqué.

Ehud Olmert a été libéré de prison en juillet 2017 grâce à une remise de peine, après un an et quatre mois passés en détention notamment pour des scandales de corruption lorsqu'il était maire de Jérusalem entre 1993 et 2003.



Le président Mahmoud Abbas est le seul dirigeant palestinien capable de faire la paix avec Israël, a déclaré à un média palestinien l'ancien Premier ministre israélien Ehud Olmert. Ces déclarations, diffusées samedi par la chaîne de télévision officielle de l'Autorité palestinienne Palestine TV, ont été faites à l'issue d'une rencontre entre les deux hommes vendredi soir à...

commentaires (2)

PAUVRES PALESTINIENS MANIPULES DE TOUS COTES ET PAR TOUS ! ET EN CONFLITS INTESTINS...

PRET A SOUTENIR L,OLJ S,IL ARRETE LA CENSURE.

18 h 41, le 22 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • PAUVRES PALESTINIENS MANIPULES DE TOUS COTES ET PAR TOUS ! ET EN CONFLITS INTESTINS...

    PRET A SOUTENIR L,OLJ S,IL ARRETE LA CENSURE.

    18 h 41, le 22 septembre 2018

  • Selon M. Olmert M. Abbas serait "la seule personne au sein du peuple palestinien capable de faire la paix" C'est élogieux certes, mais très inquiétant, compte tenu de l'âge de M. Abbas.

    Shou fi

    18 h 09, le 22 septembre 2018

Retour en haut