Rechercher
Rechercher

Liban - Environnement

Liban : Les citoyens se mobilisent, aujourd'hui, pour ramasser les déchets dans une vingtaine de localités

Le Liban s’associe à la première édition du World Cleanup Day. Plus de 2 000 volontaires sont attendus.

À Tripoli, un plongeur nettoie un fond de mer souillé. Ibrahim Chalhoub/AFP

Aujourd’hui, samedi, le Liban a rendez-vous avec la Journée internationale du nettoyage (World Cleanup Day), le plus grand mouvement citoyen à l’échelle internationale, dont les Nations unies sont partenaires. Des centaines de milliers de personnes dans près de 150 pays vont se porter volontaires, une journée durant, pour ramasser les déchets dans leurs villes respectives.

Au Liban, plusieurs ONG sont déjà sur pied de guerre et tentent de mobiliser le plus grand nombre de personnes en faveur de cette action. Les collectifs JCI et LiveLoveBeirut, en collaboration avec le PNUD, LiveLebanon et le fonds Euromena, organisent des opérations de ramassage de déchets dans diverses régions.



Un grand sac et des gants : ces accessoires suffiront pour participer à ce grand nettoyage. De dix heures à quinze heures, dans une vingtaine de localités*, les Libanais sont invités à ramasser et à trier les déchets qui jonchent leur région. Des rassemblements de volontaires auront lieu en montagne, comme à Laklouk, avec la Lebanon Reforestation Initiative**, pour ramasser les cartouches de chasse, et le long des plages. Une initiative à laquelle participeront des représentants de la Délégation de l’Union européenne, notamment sur la plage de Ramlet el-Bayda, à Beyrouth.

Eddy Bitar, président de LiveLoveBeirut, est persuadé que la mobilisation sera à la hauteur de l’évènement : « Sous le poids des différentes crises auxquelles ils ont été confrontés sur ce plan, les Libanais en ont marre de ne pas trouver de solution au problème des déchets. C’est une façon concrète pour eux d’exprimer leur ras-le-bol. Ils sont sensibilisés, ils en prennent conscience », note-t-il. Effectivement, 2 000 volontaires se sont déjà fait connaître auprès des organisateurs. Plusieurs autres sont attendus encore.

Les décharges saturées de Costa Brava et de Bourj Hammoud et le déversement des déchets sur les plages au nord de Beyrouth, en janvier dernier, après de fortes tempêtes, ont marqué les esprits. Cette journée doit responsabiliser les habitants au sujet de leur consommation d’emballages plastiques et de leurs pratiques de tri, selon les organisateurs.

Mohammad Hijazi, président de JCI, a déjà mené des opérations de nettoyage sur la plage de Maameltein : « Nous voulons montrer aux Libanais qu’ils ont aussi leurs responsabilités face à cette situation, cette pollution des côtes. Ils pensent que c’est la tâche du gouvernement de ramasser les déchets, mais au final, les déchets viennent d’eux-mêmes. »

Montrer l’exemple, c’est aussi l’un des objectifs de la journée d’aujourd’hui. Les déchets ramassés ne seront pas déposés dans une décharge sur la côte, mais recyclés dans l’un des dix centres de tri, partenaires des organisateurs. Les sacs et les gants qui seront utilisés sont en plastique recyclable, insistent-ils. Il est important de relever à cet égard que seuls 10 à 12% des déchets produits au Liban ne peuvent pas faire l’objet d’un compostage ou d’un recyclage, selon des chercheurs de l’Université américaine de Beyrouth, cités dans le rapport de décembre 2017 de Human Rights Watch.

Eddy Bitar est persuadé que cette journée va inciter les Libanais à changer leurs comportements : « La solution ne va pas venir par le haut de la pyramide mais par le bas, par le fait qu’on va donner des solutions à ce genre de problèmes grâce à des mouvements citoyens. En changeant nos comportements et nos habitudes, on va parvenir à faire face aux problèmes. »

Une journée ne suffira pas pour débarrasser les plages libanaises des ordures et pour résoudre la crise actuelle. Mais quelques idées de réflexes à adopter pourraient émerger pour réduire la production de déchets. D’autres initiatives seront lancées dans ce cadre par les associations organisatrices au cours de l’année.

*Le ramassage des déchets se fera dans les régions suivantes : Tripoli, Zghorta, Dar Beechtar, Kfar Aabida, Maameltein, Damour, Rweisset el-Ballout, Zouk, Saïda, Tyr, Marjeyoun, Faraya, Baalbeck, Qaa el-Rim, Wadi Chahrour, Bickfaya, Beyrouth (Ramlet el-Bayda, Aïn Mreissé), al-Hlelyeh, Jeita, Laqlouq, Tannourine.

**Contacts : LiveLoveBeirut : 71/126204, JCI : 70/167629, Lebanon Reforestation Initiative : 81/681616.

Aujourd’hui, samedi, le Liban a rendez-vous avec la Journée internationale du nettoyage (World Cleanup Day), le plus grand mouvement citoyen à l’échelle internationale, dont les Nations unies sont partenaires. Des centaines de milliers de personnes dans près de 150 pays vont se porter volontaires, une journée durant, pour ramasser les déchets dans leurs villes respectives. Au Liban,...

commentaires (2)

BRAVO ET VIVE LE LIBAN

Rita Selouan

14 h 55, le 15 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • BRAVO ET VIVE LE LIBAN

    Rita Selouan

    14 h 55, le 15 septembre 2018

  • CE ROLE INCOMBAIT A NOS ABRUTIS RESPONSABLES EN PREMIERE INSTANCE DES SALETES QUI JONCHENT LES VILLES, LES VILLAGES ET LEURS RUES ET ROUTES ET LES CAMPAGNES ET MONTAGNES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 59, le 15 septembre 2018

Retour en haut