Rechercher
Rechercher

À La Une - Crise des déchets

A Ghadir, le fleuve de la honte (vidéo)

Une image tirée d'une des vidéos circulant sur les réseaux sociaux : le fleuve de Ghadir, au sud de Beyrouth, transformé, ce 9 septembre 2018, en fleuve de déchets.

Les images sont dignes d'un film catastrophe hollywoodien. Et pourtant, la scène a bien eu lieu aujourd'hui, au sud de Beyrouth, dans le quartier de Hay Selloum. Serpentant entre les habitations, un fleuve de déchets. L'eau n'est même plus visible tant la densité des déchets charriés est grande. Ce fleuve de déchets, le fleuve de Ghadir, serpente donc, dans un crissement sinistre de plastique, bruit des bouteilles et autres rebus qui s'écrasent les uns contre les autres.



Aujourd'hui, ces images ont largement circulé sur les réseaux sociaux. Leur authenticité nous a été confirmée par un militant écologiste de cette région. Pendant la saison sèche, rappelle cette source, les habitants du quartier ont l'habitude de jeter leurs déchets dans le lit du fleuve. Avec les premières pluies, qui ont eu lieu ce week-end, le fleuve devient fleuve de déchets. Un triste scénario qui au déjà eu lieu par le passé, et qui illustre, une énième fois, l'ampleur de la crise des déchets qui sévit au Liban. Une crise née de l'incompétence des autorités doublée d'une certaine incivilité.

Il faut savoir, enfin, que le fleuve de Ghadir se jette dans la mer Méditerranée...



Pour mémoire

Ghadir, un fleuve de détritus





Les images sont dignes d'un film catastrophe hollywoodien. Et pourtant, la scène a bien eu lieu aujourd'hui, au sud de Beyrouth, dans le quartier de Hay Selloum. Serpentant entre les habitations, un fleuve de déchets. L'eau n'est même plus visible tant la densité des déchets charriés est grande. Ce fleuve de déchets, le fleuve de Ghadir, serpente donc, dans un crissement sinistre de...

commentaires (7)

On n'a même pas pris le temps de les mettre dans des sacs pour faire homogène et classe !!! Quelle honte! What a shame! Chou hal bahdalé!!! Akh, akh ya baladna!!!

Wlek Sanferlou

23 h 37, le 10 septembre 2018

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • On n'a même pas pris le temps de les mettre dans des sacs pour faire homogène et classe !!! Quelle honte! What a shame! Chou hal bahdalé!!! Akh, akh ya baladna!!!

    Wlek Sanferlou

    23 h 37, le 10 septembre 2018

  • Qu'est-ce qui n'est pas honte dans ce pays? Les déchets, c'est une honte, l'électricité est une honte, l'eau est une honte, le réseau routier est une honte, le mépris de notre environnement est une honte, l'urbanisation est une honte, la chasse est une honte, la condition des travailleurs étrangers est une honte, l'aéroport est une honte...Faut-il continuer?

    otayek rene

    10 h 42, le 10 septembre 2018

  • ca a l'air que c;est surtout des bouteilles en plastique qui y sont jetees. voila une belle occasion a saisir pour les organisations intéressées par ce genre de dechets, a moins que la municipalite concernee ne ne leur interdise ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 11, le 10 septembre 2018

  • Ce triste spectacle d'une rivière couverte par les ordures ménagères de toutes sortes en dit long sur l'état du pays et le mode de vie d'une partie de sa population. C.A.

    Hippolyte

    10 h 00, le 10 septembre 2018

  • Quand on jete ses ordures dans les fleuves, c'est ça le résultat. Désoloant....

    Jacqueline Abou Rajel

    09 h 03, le 10 septembre 2018

  • L'incivilité en tout, du Sud au Nord du Liban, est devenue la principale caractéristique du Libanais, du haut responsable ( lisez les twitters par lesquels ils s'invectivent à propos de tout...) au citoyen normal qui jette ses ordures dans les rivières... nous sommes devenus le pays le plus sale dans cette région...merci les "responsables" ! Irène Saïd

    Irene Said

    08 h 52, le 10 septembre 2018

  • CELA DEMONTRE LE DEGRE DE SALETE ET DE M,ENFOUTISME DES CITOYENS AVANT CELUI DE NOS ABRUTIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    08 h 07, le 10 septembre 2018

Retour en haut