Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun reçoit des sénateurs français pour discuter de l’environnement à Tripoli

M. Aoun recevant les sénateurs français et le président d’une association à Tripoli. Photo Dalati et Nohra

Une délégation de sénateurs français, venus appuyer une initiative pour la résolution des problèmes environnementaux à Tripoli, a été reçue hier par le chef de l’État Michel Aoun. Les sénateurs Nathalie Goulet, Joël Guerriau et Corinne Feret, accompagnés de Omar Harfouche, président de l’association « Nahnoo Trablos », ont expliqué que l’initiative lancée à Tripoli sera accompagnée d’un colloque organisé au Sénat français le mois prochain. Ils ont insisté sur l’importance de la lutte contre la pollution, estimant que le travail de l’association vise à faire de Tripoli une ville écologique par excellence, parallèlement à son statut de ville économique.

Pour sa part, le président Aoun a exprimé tout l’intérêt qu’il porte aux projets à caractère écologique, notamment ceux qui sont destinés à protéger la biodiversité, menacée en raison de la négligence et de la non-résolution de dossiers comme celui des déchets ménagers… Il a mis l’accent à cet égard sur l’importance de la sensibilisation en milieu scolaire et universitaire. Il a assuré que le plan de redressement économique envisagé par l’État fait la part belle aux dossiers écologiques, qui accompagnent nécessairement tout effort de développement, a-t-il souligné.

La délégation de sénateurs français a par ailleurs été reçue par le Premier ministre désigné Saad Hariri, en présence de la députée Dima Jamali et de l’ancien député Nabil de Freige. Mme Goulet a déclaré, à l’issue de la réunion, que « la visite à Tripoli avait pour but d’améliorer la coopération en matière de développement durable et d’écologie citoyenne ». Elle a estimé que la visite a réservé de bonnes surprises aux membres de la délégation. « La Chambre de commerce et d’industrie de Tripoli a décidé de mettre en place une politique de zéro sac plastique bientôt, a-t-elle précisé. Ce sont des mesures très importantes. Nous travaillerons ensuite sur le gaspillage alimentaire qui est aussi un vrai sujet. »

Mme Goulet a insisté sur l’importance de concilier écologie et développement durable dans la deuxième ville économique du pays. Elle a révélé qu’une feuille de route sera bientôt élaborée et que le travail sur le terrain se poursuivait.

Une délégation de sénateurs français, venus appuyer une initiative pour la résolution des problèmes environnementaux à Tripoli, a été reçue hier par le chef de l’État Michel Aoun. Les sénateurs Nathalie Goulet, Joël Guerriau et Corinne Feret, accompagnés de Omar Harfouche, président de l’association « Nahnoo Trablos », ont expliqué que l’initiative lancée à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut