Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’ONU craint jusqu’à 800 000 déplacés en cas d’offensive à Idleb

Une offensive du régime contre la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, pourrait faire jusqu’à 800 000 déplacés parmi les civils qui vivent déjà dans des conditions précaires, a mis en garde l’ONU hier. Ultime grand bastion insurgé en Syrie, la province située à la frontière turque est dans le viseur du pouvoir de Bachar el-Assad et de son allié russe. « En cas d’escalade dans la zone, nous craignons que jusqu’à 800 000 personnes soient déplacées », a mis en garde la porte-parole à Damas du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Linda Tom, dans un entretien à l’AFP.

« Le nombre, déjà élevé, de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire pourrait dramatiquement augmenter », a-t-elle ajouté. La responsable onusienne a souligné « l’immense ampleur de la catastrophe humanitaire qui pourrait avoir lieu dans la région d’Idleb ». Au total, quelque trois millions d’habitants vivent à Idleb et dans les poches insurgées des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, selon l’OCHA. Près de la moitié sont des déplacés qui ont parfois fui les violences ailleurs en Syrie.

Une offensive du régime contre la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, pourrait faire jusqu’à 800 000 déplacés parmi les civils qui vivent déjà dans des conditions précaires, a mis en garde l’ONU hier. Ultime grand bastion insurgé en Syrie, la province située à la frontière turque est dans le viseur du pouvoir de Bachar el-Assad et de son allié russe....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut