Moyen Orient et Monde

L’ONU craint jusqu’à 800 000 déplacés en cas d’offensive à Idleb

OLJ
30/08/2018

Une offensive du régime contre la province d’Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, pourrait faire jusqu’à 800 000 déplacés parmi les civils qui vivent déjà dans des conditions précaires, a mis en garde l’ONU hier. Ultime grand bastion insurgé en Syrie, la province située à la frontière turque est dans le viseur du pouvoir de Bachar el-Assad et de son allié russe. « En cas d’escalade dans la zone, nous craignons que jusqu’à 800 000 personnes soient déplacées », a mis en garde la porte-parole à Damas du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), Linda Tom, dans un entretien à l’AFP.

« Le nombre, déjà élevé, de personnes qui ont besoin d’une assistance humanitaire pourrait dramatiquement augmenter », a-t-elle ajouté. La responsable onusienne a souligné « l’immense ampleur de la catastrophe humanitaire qui pourrait avoir lieu dans la région d’Idleb ». Au total, quelque trois millions d’habitants vivent à Idleb et dans les poches insurgées des provinces voisines de Hama, Alep et Lattaquié, selon l’OCHA. Près de la moitié sont des déplacés qui ont parfois fui les violences ailleurs en Syrie.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants