X

Économie

Le CMA CGM Nerval, plus grand navire à faire escale au port de Tripoli

Transport
P. H. B. | OLJ
18/08/2018

Le port de Tripoli, deuxième plus important du pays après Beyrouth et qui possède un terminal conteneur, a accueilli hier le CMA CGM Nerval dans le nord du pays. Mesurant 299,97 mètres et d’une capacité de 6 758 EVP (équivalent vingt pieds, unité utilisée pour mesurer les conteneurs), « il s’agit du plus grand porte-conteneurs à faire escale au port de Tripoli », s’est réjoui dans un communiqué le 3e transporteur mondial fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé.

Plusieurs responsables et élus, dont la présidente de l’Autorité de la zone économique spéciale (ZES) de Tripoli, Raya el-Hassan, ainsi que les députés Ali Darwiche, Dima Jamali et Nicolas Nahas, ont assisté à l’accostage du navire en compagnie du directeur du port, Ahmad Tamer, ainsi que d’Antoine E. Amatoury, président de Gulftainer, l’opérateur qui gère le terminal conteneur. Ce dernier a indiqué dans son discours que l’arrivée de ce navire allait marquer le début d’une nouvelle dynamique pour le port, lui permettant de devenir un centre régional important pour le transbordement des conteneurs (le fait de les déplacer d’un navire à l’autre). Le terminal conteneur du port, dont la construction lancée au début des années 2000 a été longtemps retardée, a été inauguré en 2016. Il a été équipé l’été 2017 de portiques de manutention (grues géantes) qui lui permettent d’intervenir sur la plupart des navires.

L’arrivée d’un porte-conteneurs de cette envergure appartenant à la CMA CGM avait été annoncée en juillet par Gulftainer, qui avait invoqué une décision du transporteur de renforcer sa présence dans ce port, en l’intégrant dans son offre de services reliant l’Europe du Nord à l’Asie du Sud-Est (SEANE). « Avec 9 escales hebdomadaires au port de Beyrouth en plus de Tripoli, CMA CGM est l’un des premiers acteurs du transport maritime au Liban », a encore noté le groupe dans son communiqué. Au Liban, le transporteur offre désormais trois services de navires collecteurs (feeder ships) desservant la Méditerranée en plus de huit services hebdomadaires vers l’Asie, le nord de l’Europe, le golfe Arabe, la mer Rouge et la Méditerranée de l’Ouest.


Lire aussi

L’activité du port de Tripoli va quadrupler à partir d’août


Pour mémoire

CMA CGM va se retirer d'Iran du fait des sanctions américaines

Décès de Jacques Saadé, entrepreneur visionnaire et fondateur de CMA CGM

CMA CGM lance une nouvelle liaison entre Beyrouth et les ports de l’Adriatique

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué