Rechercher
Rechercher

Économie - Transports

CMA CGM lance une nouvelle liaison entre Beyrouth et les ports de l’Adriatique

Adrimed Express permettra notamment au port de Beyrouth d’être connecté à plusieurs villes italiennes. Photo P.H.B.

Le groupe français CMA CGM, fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé hier dans un communiqué le lancement d’un nouveau service de transport maritime de fret reliant le port de Beyrouth à plusieurs destinations sur les côtes de la mer Adriatique.
Baptisée Adrimed Express, ce nouveau service permettra à la capitale libanaise d’être connectée à plusieurs ports de la côte méditerranéenne majoritairement situés entre le Liban et l’Italie : Alexandrie (Égypte) ; Ancone, Ravenne, Venise (Italie) ; Mersine (Turquie) ; Koper (Slovénie) ; Le Pirée (Grèce) et Limassol (Chypre). Le service sera opérationnel à partir du 6 mai, avec trois navires affrétés pour assurer son fonctionnement.
Selon le communiqué, ce service va compléter l’offre de transport de CMA CGM au Liban, qui inclut déjà 8 liaisons hebdomadaires réparties entre les deux plus grands ports libanais, à Beyrouth et à Tripoli. Le transporteur souhaite renforcer sa présence au Liban où il a récemment inauguré son sixième bureau régional qui supervise ses activités au Liban, en Arabie saoudite, à Chypre, en Irak, en Jordanie et en Syrie. En 2017, CMA CGM avait en outre ouvert le premier port sec de la Békaa et il est ensuite entré au capital de l’opérateur du terminal-conteneur du port de Tripoli, Gulftainer. Dans un entretien publié en février, le PDG de CMA CGM, Rodolphe Saadé, avait souligné que le groupe voulait renforcer sa présence au Liban en raison notamment des « nombreux avantages stratégiques » du pays.
Numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, CMA CGM a dégagé un bénéfice de 701 millions de dollars en 2017 après une année 2016 plus difficile dans un secteur en plein mouvement de consolidation au niveau mondial. Le transporteur a récemment conclu un accord de prise de participation de près de 25 % du capital de CEVA Logistics, à l’occasion du projet d’introduction en Bourse de ce groupe, basé aux Pays-Bas et numéro cinq mondial dans sa catégorie.

Le groupe français CMA CGM, fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé hier dans un communiqué le lancement d’un nouveau service de transport maritime de fret reliant le port de Beyrouth à plusieurs destinations sur les côtes de la mer Adriatique.Baptisée Adrimed Express, ce nouveau service permettra à la capitale libanaise d’être connectée à plusieurs ports de la côte...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut