Rechercher
Rechercher

Liban - Événement

Riachi inaugure l’« Institut Élias Moukheiber pour le Liban »

Le ministre sortant de l'Information, Melhem Riachi, est président honoraire de l'institut. Photo ANI

L’Institut Élias Moukheiber pour le Liban (Elias Moukheiber Institute for Lebanon), un cénacle prévu pour des forums et des conférences sur des thèmes politiques, a été officiellement inauguré hier lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel al-Bustan, un an après la disparition du juriste et ancien candidat aux législatives. L’événement a eu lieu en présence du président honoraire de l’institut et ministre sortant de l’Information, Melhem Riachi, ainsi que du député Eddy Abillama, qui représentait le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, du député Élias Hankache, représentant le chef des Kataëb, Samy Gemayel, du député Nadim Gemayel, de l’ancienne ministre Mona Afeiche, et d’un représentant du chef du Parti national libéral, Dory Chamoun.

Prenant la parole lors de l’événement, Melhem Riachi a évoqué le souvenir d’Élias Moukheiber, avocat et neveu de l’ancien député Albert Moukheiber et dont le parcours politique s’inscrit dans la lignée de celui du « Vieux Lion de la Montagne » ainsi que dans celle des ténors du 14 Mars. « Élias Moukheiber est présent parmi nous aujourd’hui, ainsi qu’Albert Moukheiber, Bachir Gemayel, Pierre Gemayel et plusieurs de nos martyrs qui sont tombés pour le Liban », a lancé M. Riachi. « Celui qui n’est pas mû par la liberté ne trouvera la liberté nulle part », a-t-il ajouté, rappelant de ce fait qu’Albert Moukheiber a été le premier à réclamer le retrait des troupes syriennes du Liban, à l’époque où ce sujet était encore tabou. « J’ai appris la politique à l’école d’Albert Moukheiber », a-t-il dit. L’Elias Moukheiber Institute for Lebanon sera une « plateforme pour prôner le pluralisme et la liberté », a ajouté le ministre.


(Lire aussi : Un « Elias Moukheiber Institute for Lebanon », pour « perpétuer la politique dans son sens noble »)


Figure du 14 Mars
Dans une allocution prononcée lors de la conférence de presse, Antoine Courban, professeur universitaire et grand ami de l’avocat disparu, est revenu sur les circonstances de sa rencontre avec lui. « J’ai rencontré Élias Moukheiber dans le cadre de la lutte du 14 Mars et j’en suis fier (…). Le 14 mars 2005 a été un jour historique glorieux durant lequel le peuple libanais s’est réconcilié », a souligné M. Courban.

Évoquant la droiture et l’exemplarité d’Élias Moukheiber, il a rappelé que ce dernier avait été le premier à signer il y a quelques années un document critiquant la proposition de loi électorale dite orthodoxe, préparé par M. Courban lui-même, ainsi que par l’ancien ministre Tarek Mitri et notre collaborateur, Michel Hajji Georgiou. Cette proposition, défendue un moment par les milieux chrétiens avant d’être abandonnée, préconisait l’élection des députés de chaque communauté par les électeurs de la communauté correspondante sur base d’une circonscription unique.

Le fils du défunt, Samir Moukheiber, s’est employé pour sa part à porter un message d’espoir à la jeunesse libanaise. « Beaucoup de jeunes sont patriotes comme moi et ne veulent pas quitter le pays. Mais ces jeunes-là sont fatigués d’un pouvoir politique qui vieillit et qui ne représente pas les aspirations de notre génération », a-t-il dit. « Nous, les jeunes, avons envie de vivre ensemble, quelles que soient nos appartenances confessionnelles (…). Je suis certain que si nous nous unissons, nous pouvons faire de ce futur commun une réalité », a-t-il ajouté.

Il a dit espérer que le Liban « redevienne la Suisse du Moyen-Orient ». « Pour y arriver, il faut travailler main dans la main. Il ne faut pas perdre espoir, et, comme le disait Élias Moukheiber : « Il est interdit que le Liban vieillisse », a-t-il souligné. « Je suis fier d’appartenir à une institution qui œuvre à la représentation de toutes les confessions et générations, et qui travaille dans tous les domaines sur tout le territoire libanais », a-t-il ajouté.



Pour mémoire

Quand meurt le juste...

Élias Moukheiber, la rectitude jusqu’au bout

L’Institut Élias Moukheiber pour le Liban (Elias Moukheiber Institute for Lebanon), un cénacle prévu pour des forums et des conférences sur des thèmes politiques, a été officiellement inauguré hier lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel al-Bustan, un an après la disparition du juriste et ancien candidat aux législatives. L’événement a eu lieu en présence du...

commentaires (1)

JE SUIS CERTAIN QUE -SI- NOUS NOUS UNISSONS NOUS POUVONS FAIRE DE CE FUTUR COMMUN UNE REALITE ! LA PHRASE DIT TOUT ! QUE CET INSTITUT ELIAS MOUKHEIBER POUR LE LIBAN DEVIENNE UN TRAIT D,UNION ENTRE ET POUR TOUS LES LIBANAIS !

LA LIBRE EXPRESSION

09 h 27, le 18 août 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • JE SUIS CERTAIN QUE -SI- NOUS NOUS UNISSONS NOUS POUVONS FAIRE DE CE FUTUR COMMUN UNE REALITE ! LA PHRASE DIT TOUT ! QUE CET INSTITUT ELIAS MOUKHEIBER POUR LE LIBAN DEVIENNE UN TRAIT D,UNION ENTRE ET POUR TOUS LES LIBANAIS !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 27, le 18 août 2018

Retour en haut