Rechercher
Rechercher

Culture - À l’affiche

« Votre mission, si vous choisissez de l’accepter... »

La saga fait partie de ces franchises qui se bonifient avec le temps. Le réalisateur Christopher McQuarrie revient derrière la caméra, après « Mission Impossible Rogue Nation », afin de nous livrer un best of de tout ce que la franchise a de meilleur.

En l’air... et sur terre.

Voilà maintenant plus de 20 ans que Tom Cruise choisit de répondre à cet appel, et aujourd’hui avec Mission : Impossible – Fallout, sixième épisode de la franchise, l’acteur montre qu’il faut toujours compter avec lui. Le refrain est connu, l’agent Ethan Hunt (Tom Cruise) doit remplir une mission. Les choses ne se passent pas comme prévu, il est désavoué par son gouvernement, mais finit toujours par sauver la situation in extremis. Pourtant, on s’y laisse encore prendre.
À 56 ans,Tom Cruise repousse encore plus loin les limites de l’action et de ce que son corps peut faire. C’est d’ailleurs à se demander comment l’acteur n’est pas mort sur le tournage. Il faut en effet savoir que Cruise met un point d’honneur à effectuer toutes ses cascades lui-même, notamment les plus dangereuses.

À l’heure où les blockbusters utilisent des effets numériques à outrance, la saga Mission : Impossible, fidèle à elle-même, choisit d’opter pour des scènes d’action plus terre à terre, mais qui sont réelles, ce qui les rend d’autant plus époustouflantes. On ne peut que louer les efforts de l’équipe du film qui s’est parfois mise en danger pour offrir des scènes plus vraies que nature, que cela soit un saut depuis la stratosphère, une spectaculaire course-poursuite dans les rues de Paris ou un duel d’hélicoptère. Rien que pour ces prouesses techniques, le film mérite d’être vu.
Cependant, l’histoire n’est pas en reste, le film se veut plus sérieux, et explore plus en profondeur le personnage incarné par Tom Cruise, tout en essayant de placer un propos politique, qui mériterait d’être plus approfondi à l’avenir. Même si le scénario est peut-être moins soigné que celui de l’opus précédent et pèche par quelques faiblesses, il réussit quelque chose d’assez rare aujourd’hui pour un blockbuster, à savoir piéger le spectateur.
Côté casting on retrouve bien évidemment un Tom Cruise toujours impeccable, qui affronte ici un Henry Cavill – le dernier Superman en date et le prochain James Bond, chuchote-t-on en coulisses – des plus inquiétants. Mais c’est surtout l’excellente Rebecca Ferguson qui, pour sa deuxième apparition, continue de s’affirmer, et montre qu’elle aurait les épaules assez larges pour à terme remplacer un Tom Cruise vieillissant. C’est un personnage féminin fort comme on aimerait en voir plus.
Mission : Impossible – Fallout est donc à la hauteur de ses attentes. Il s’agit certainement du meilleur blockbuster à voir cet été. Du grand spectacle qui fera voyager le spectateur de bout en bout grâce à son histoire rythmée, et qui malgré un ton sérieux reste très amusante avec des touches d’humour bien senties. Alors oui, le refrain est connu et le schéma narratif reste le même, mais ne dit-on pas que parfois, le voyage compte plus que la destination ?

Voilà maintenant plus de 20 ans que Tom Cruise choisit de répondre à cet appel, et aujourd’hui avec Mission : Impossible – Fallout, sixième épisode de la franchise, l’acteur montre qu’il faut toujours compter avec lui. Le refrain est connu, l’agent Ethan Hunt (Tom Cruise) doit remplir une mission. Les choses ne se passent pas comme prévu, il est désavoué par son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut