X

Liban

Le président trébuche, Joumblatt ironise

OLJ
02/08/2018

Une erreur du président de la République, Michel Aoun, durant la cérémonie officielle à l’occasion de la fête de l’Armée, hier, a fait le buzz sur les réseaux sociaux, provoquant une réaction de la part du chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt.
Lors de son discours, au cours duquel il a nommé la nouvelle promotion militaire du nom de l’opération militaire « Aube des jurds » (arrière-pays, « jouroud » en arabe) contre les jihadistes du groupe Fateh el-Cham (anciennement Front al-Nosra), qui avait eu lieu à la mi-août dernière, la langue du président Aoun a fourché et il a, de manière non intentionnelle, rebaptisé l’opération « Aube des singes » (« qouroud » en arabe).


Dans un tweet, M. Joumblatt a ironisé sur ce lapsus en estimant que « le général Aoun a été mal compris lorsqu’il a renommé la promotion des jurds. Il s’est inspiré de mon discours à la place de la Liberté, en 2006, et voulait dire que les hommes de l’armée libanaise ont libéré les jurds et vaincu les singes de Daech et Bachar el-Assad ».



Le leader druze faisait allusion à la diatribe épique qu’il avait prononcée le 14 février 2007, dans le cadre de la commémoration de l’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri, et dans laquelle il attaquait le président syrien, le qualifiant « d’oppresseur de Damas, singe méconnu de la nature, serpent que fuient tous les serpents, baleine rejetée par la mer, monstre parmi les monstres de la nature, toi qui es la moitié d’un demi-homme (…) ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Jack Gardner

LOL

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué