Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hot(on)line

Mira Kaddoura, Alhamdella !

Mira Kaddoura durant son talk, habillée en Rabih Kayrouz. Capture d’image prise de la chaîne YouTube TEDx

Alhamdella qu’il existe encore des Libanais avec cette pêche, cet optimisme et cette humilité. Son intervention à TEDx Portland, le 21 avril dernier, uploadée sur la chaîne YouTube de TEDx il y a trois jours, est un bol de fraîcheur dans notre quotidien maussade, découragés que nous sommes par un pays qui n’avance pas et nous plonge dans un insupportable immobilisme. Durant 16 minutes, Mira Kaddoura partage devant 3 000 personnes son expérience, enfant de la guerre, ses combats, son féminisme tout en douceur et cette devise dont elle a fait une ligne de vie. Remplacer le « pourquoi » par un « pourquoi pas? ». Oser croire que tout est possible, changer les choses, donner à la femme l’importance qui lui est due. Mira Kaddoura est bien placée pour en parler. Le cœur visiblement en émoi, elle ne le cache pas, cette femme et mère comblée apparaît en Rabih Kayrouz, les boucles rousses en bataille, de grandes lunettes au milieu d’un beau visage, et la voilà partie, comme elle l’a déjà fait à TEDx par le passé, dans une présentation informelle qui ressemble à un dialogue ouvert et qui démarre au Liban, au cœur des violences puis de l’exil. « Au lieu de dire “Pourquoi moi ?” quand survient le problème, pourquoi ne pas dire “Pourquoi pas moi ?” ? » Renverser la perception que l’on a d’une situation et, du coup, récupérer le contrôle. « J’en suis le meilleur exemple », dit-elle aussi. Femme, orientale, « je n’aurais jamais cru que j’en serais là »…



Des années qu’elle navigue dans la publicité, après avoir décidé de conquérir les États-Unis. Plutôt de les apprivoiser en fait, et se laisser apprivoiser à son tour. Sa collaboration avec l’agence Wieden + Kennedy lui permettra de signer des campagnes importantes pour Nike (I Feel Pretty avec Maria Shaparova, The Girl Effect  pour la Fondation Nike) ainsi que Coca-Cola, Belvedere Vodka, Google. Et de glaner de nombreuses récompenses parmi lesquelles TED Ads Worth Spreading, D&AD Yellow Pencil, Art Directors Club Awards, I.D.Magazine Annual Design Review, British Television Advertising Award et plusieurs Lions d’or à Cannes.


En 2013, et parce qu’elle s’est lancé ce fameux Why not ?, Mira fonde à Portland, Red & Co un studio qui porte sa couleur et réunit des artistes, photographes, écrivains, scénaristes, autour de budgets ou de projets communs.
Pourquoi les femmes gagnent moins d’argent et de reconnaissance que les hommes, pour un poste équivalent ? Pourquoi ne pas garder nos esprits ouverts et libres de tout jugement ? Pourquoi ne pas montrer aux nouvelles générations de nouvelles possibilités ? Pourquoi ne pas arrêter de blâmer le système et aider à en créer un autre ? Pourquoi ne pas essayer, pourquoi pas maintenant, pourquoi pas vous ?
Le discours est simple, vrai, sincère. 16 minutes nécessaires et qui nous donnent envie de lui dire à notre tour : Grâce à Dieu, Alhamdella et merci pour cette belle énergie.



Pour mémoire

The Mira Kaddoura effect

Alhamdella qu’il existe encore des Libanais avec cette pêche, cet optimisme et cette humilité. Son intervention à TEDx Portland, le 21 avril dernier, uploadée sur la chaîne YouTube de TEDx il y a trois jours, est un bol de fraîcheur dans notre quotidien maussade, découragés que nous sommes par un pays qui n’avance pas et nous plonge dans un insupportable immobilisme. Durant 16...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut