Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Israël rouvre partiellement le terminal de Kerem Shalom pour les marchandises

Le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, visite le terminal de Kerem Shalom. Amir Cohen/Reuters

Israël a rouvert partiellement hier le terminal de Kerem Shalom, par où transitent les marchandises vers la bande de Gaza, fermé depuis le 9 juillet en représailles aux lancements, depuis l’enclave palestinienne sous blocus, de cerfs-volants incendiaires vers le territoire israélien. Les livraisons de carburant et de gaz doivent également reprendre, selon un communiqué du ministre de la Défense Avigdor Lieberman qui avait annoncé dimanche la possible réouverture hier de Kerem Shalom à condition qu’un calme total règne après un nouveau week-end de violences. « Le ministre a décidé que le terminal de Kerem Shalom sera partiellement rouvert mardi à partir de 12h00. L’entrée de carburant et de gaz dans la bande de Gaza va également être autorisée en plus des produits alimentaires et des médicaments », ajoute le communiqué.
M. Lieberman a justifié le fait que le terminal n’était que partiellement rouvert en expliquant que le mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza n’avait pas cessé totalement ses « activités terroristes ». À la suite d’un cessez-le-feu annoncé dans la nuit de vendredi à samedi par le Hamas, aucune roquette palestinienne n’a été tirée vers le territoire israélien et le nombre des cerfs-volants et de ballons incendiaires vers le sud d’Israël a chuté. « La réouverture totale du terminal est conditionnée par l’arrêt total de l’envoi de ballons incendiaires et des affrontements près de la clôture » séparant Israël de la bande de Gaza, a ajouté M. Lieberman.

Israël a rouvert partiellement hier le terminal de Kerem Shalom, par où transitent les marchandises vers la bande de Gaza, fermé depuis le 9 juillet en représailles aux lancements, depuis l’enclave palestinienne sous blocus, de cerfs-volants incendiaires vers le territoire israélien. Les livraisons de carburant et de gaz doivent également reprendre, selon un communiqué du ministre de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut