Rechercher
Rechercher

Sport - Cyclisme / Tour de France – 13e étape

La troisième de Sagan...

Après les incidents qui ont marqué le final de la 12e étape à l’Alpe d’Huez, Prudhomme qualifie d’« inconscient » le comportement d’une partie du public et appelle à la « sérénité ».

Le peloton du Tour de France traversant hier le village de Pont-en-Royans, lors de la 13e étape entre Le Bourg-d’Oisans et Valence. Marco Bertorello/AFP

Le champion du monde Peter Sagan a remporté au sprint, hier à Valence, la 13e étape du Tour de France cycliste, son 3e succès depuis le départ de la Grande Boucle. Geraint Thomas a, quant à lui, conservé le maillot jaune de leader après cette étape de transition (169,5 km) au sortir des Alpes.
Sagan a débordé dans les derniers mètres Alexander Kristoff et Arnaud Démare, dans un sprint privé de la plupart des spécialistes (Gaviria, Groenewegen, Greipel, Kittel, Cavendish, etc.) après leur abandon. Le champion du monde s’était imposé à La Roche-sur-Yon, dans la 2e étape, et à Quimper, dans la 5e étape. Âgé de 28 ans, Sagan en est désormais à 11 succès d’étape dans le Tour depuis 2012. Il compte aussi cinq victoires dans le classement par points (maillot vert), en attendant la prochaine à la fin du Tour s’il rallie Paris.
Dans cette 13e étape, un duo, transformé en quatuor, s’est formé dès la première heure : Tom Scully et Thomas De Gendt, rejoints au km 29 par Michael Schär et Dimitri Claeys, ont longtemps ouvert la route. Schär, qui avait gagné le contre-la-montre par équipes à Cholet (4e étape), a insisté en solitaire dans les 25 derniers kilomètres. Il a été repris à moins de 6 km de la ligne. Dans le sprint, Philippe Gilbert a tenté de surprendre les sprinteurs en attaquant au dernier kilomètre. Il a contraint les équipiers de Démare à un gros effort avant que ce dernier ne lance le sprint et soit débordé par Kristoff et Sagan.

Au plaisir des baroudeurs
Aujourd’hui, la 14e étape franchit les Cévennes pour rejoindre Mende. L’arrivée est jugée sur le plateau de l’aérodrome. Les baroudeurs, réduits à la portion congrue jusqu’à présent, y trouveront un terrain favorable. De Saint-Paul-Trois-Châteaux à la préfecture de la Lozère, le parcours de 188 km emprunte des routes usantes, souvent accidentées. Même si quatre ascensions seulement sont répertoriées dans cette étape de moyenne montagne. À partir du sprint intermédiaire de Bessèges (km 90), la route grimpe dans les forêts des Cévennes. Le col de la Croix-de-Berthel (9,1 km à 5,3 % de pente) est classé en 2e catégorie, mais il est distant de 59 km de l’arrivée. Le final emprunte la côte de la Croix-Neuve, également appelée montée Laurent Jalabert en hommage au succès du Tarnais le 14 juillet 1995. L’ascension, très pentue (3 km à 10,2 %), est prolongée par 1 500 m sur le plateau de l’aérodrome de Mende-Brenoux.
Par ailleurs, le directeur du Tour, Christian Prudhomme, a demandé hier à ce que le public respecte les coureurs, au lendemain des incidents qui ont marqué le final de la 12e étape à l’Alpe d’Huez. Vincenzo Nibali a chuté à cause d’un spectateur, ce qui a provoqué son abandon, et les coureurs Chris Froome (vainqueur sortant) et Geraint Thomas ont été conspués. Un spectateur avait même tenté de bousculer sciemment Froome. « On a eu une montée de l’Alpe très pénible, a déclaré M. Prudhomme. Les coureurs du Tour, les champions du Tour, doivent naturellement être respectés (…). » Il a qualifié d’« inconscient » le comportement d’une partie du public, avant de souligner à propos de la chute de Nibali : « Même si ce n’est pas un spectateur surexcité qui le fait tomber, c’est un spectateur. (…) Il faut retrouver de la sérénité. » Le directeur du Tour a aussi mis en cause les fumigènes : « On n’y voyait plus rien, il (Nibali) n’y voyait plus rien. Les fumigènes n’ont rien à faire sur les routes des courses cyclistes. On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs, et en plus on les aveugle. Cela n’a aucun sens. »
La semaine prochaine, le Tour de France fera son entrée dans les Pyrénées. Toutefois, le mythique mont Ventoux est absent au programme cette année.

Source : AFP

Le champion du monde Peter Sagan a remporté au sprint, hier à Valence, la 13e étape du Tour de France cycliste, son 3e succès depuis le départ de la Grande Boucle. Geraint Thomas a, quant à lui, conservé le maillot jaune de leader après cette étape de transition (169,5 km) au sortir des Alpes.Sagan a débordé dans les derniers mètres Alexander Kristoff et Arnaud Démare, dans un sprint...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut