Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Le Village Préféré des Libanais

Le Village Préféré des Libanais : Tout le monde aux noces, aujourd’hui à 19h00 à Dbayé !

Les Libanais, tous les Libanais, à commencer naturellement par nos lecteurs, sont invités ce mercredi 18 juillet, dès 19h00 et jusqu’à 23h00, en famille, en couple ou entre amis, à la marina du Waterfront City de Dbayé pour les noces des villages, pour une immersion salutaire dans nos racines, pour un bain de jouvence de simplicité et d’authenticité.


Découvrez, ici, les dix villages en compétition pour l'édition 2018 de notre concours : Le village préféré des Libanais

Résistances
Petit rappel… Depuis 95 ans, L’Orient-Le Jour, le plus vieux quotidien libanais encore en exercice, se bat, main dans la main avec ses lecteurs, pour sanctuariser les mêmes valeurs : souveraineté, primauté de l’État (de droit) et d’une justice infaillible, défense des libertés – toutes les libertés, lutte contre la corruption, etc. Et depuis plusieurs années, L’OLJ est entré en résistance pour essayer, avec ses moyens, de mettre un terme aux différents massacres subis par ce pays, pendant que l’État, presque toujours aux abonnés absents, se bouche volontiers yeux et oreilles : massacres environnementaux, culturels, touristiques, etc. Et c’est dans cette optique de résistance, d’urgente promotion du tourisme rural et de préservation de nos racines, qu’est né Le Village Préféré des Libanais, une initiative qui fête aujourd’hui ses trois ans, toujours avec notre partenaire d’origine, la Fransabank, et en collaboration avec Waterfront City Dbayé, Souk el-Tayeb et livelovebeirut.

Le vote
En 2016, il y a eu Akkar el-Atika, Dhour Choueir, Douma, Ehden, Hammana, Jezzine, Kfardebiane, Rachaya, Sarafand et Yammouné – avec le triomphe et le bonheur de Akkar el-Atika. En 2017, c’était au tour de Anjar, Aqoura, Beit Chabab, Bhamdoun, Hasroun, Maasser el-Chouf, Qleilé, Sir el-Denniyé, Tannourine et Tebnine de battre le fer, en toute convivialité – avec la victoire toute en élégance de Sir el-Denniyé. Cette année, les Libanais auront fort à faire, également, avec 10 nouvelles localités en compétition pour ce label désormais très convoité de Village préféré des Libanais. C’est à partir d’aujourd’hui mercredi 10h00 que les internautes au Liban et dans le monde pourront voter pour Aïn Dara, Baakline, Bkassine, Broummana, Enfé, Jeb Jannine, Jouaya, Koura, Marjeyoun, ou Qartaba. La procédure, gratuite naturellement, est encore plus simple que les années précédentes. Voici les étapes à suivre qui vous permettront de voter pour votre village préféré sur L’Orient-Le Jour : il suffit de se connecter sur https://www.lorientlejour.com/village, de cliquer sur « Pour voter », de choisir son village préféré, d’introduire son numéro de téléphone avec l’indicatif du pays et de cliquer sur « Voter ». Un code sera alors envoyé par SMS, code qu’il faudra introduire sur notre site dans la case correspondante, avant de cliquer sur « Valider ».

De 7 à 77 ans
Sauf que la nouveauté cette année est l’événement de lancement de la troisième saison du Village préféré des Libanais, qui sera ouvert au public, à commencer par les lecteurs de L’Orient-Le Jour. Un événement familial, ouvert aux 7 à 77 ans, entre ateliers de dessins interactifs et animés et ateliers manuels et puzzles, miniconcerts de Carl Ferneiné (Loopstache) et Rabih Hajjar, exposition de photographies, bar à cocktails made in Lebanon, et, surtout, dix stands, comme autant de vitrines, où chacun des dix villages proposera ce qui fait son identité, qu’elle soit culinaire, artisanale ou autre, sans oublier les arrêts, au nombre de dix bien sûr, aux stands de Souk el-Tayeb.
Il est indispensable que nous, Libanais, défendions nos villages, nos racines, encore et toujours ; que nous aidions les jeunes à ne plus les quitter, pour les grandes villes ou pour l’étranger. Indispensable que nos enfants oublient pour une heure ou deux leurs smartphones, leurs consoles et leur Fortnite, pour une petite, une belle piqûre de rappel.
À ce soir !

Les Libanais, tous les Libanais, à commencer naturellement par nos lecteurs, sont invités ce mercredi 18 juillet, dès 19h00 et jusqu’à 23h00, en famille, en couple ou entre amis, à la marina du Waterfront City de Dbayé pour les noces des villages, pour une immersion salutaire dans nos racines, pour un bain de jouvence de simplicité et d’authenticité. Découvrez, ici, les dix villages...

commentaires (4)

Toutes les villes et villages du Liban sont chers à mon coeur, de Machta-Hammoud au nord jusqu'à Rmeich au sud en passant par Tannourine, Feytroun, Ras-el-Metn, Baakline... Mais je vote pour Enfeh, célèbre par ses marais salants et ses éoliennes menacés de disparition.

Un Libanais

13 h 32, le 18 juillet 2018

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Toutes les villes et villages du Liban sont chers à mon coeur, de Machta-Hammoud au nord jusqu'à Rmeich au sud en passant par Tannourine, Feytroun, Ras-el-Metn, Baakline... Mais je vote pour Enfeh, célèbre par ses marais salants et ses éoliennes menacés de disparition.

    Un Libanais

    13 h 32, le 18 juillet 2018

  • UNE INITIATIVE TRES HONORABLE ET TRES PATRIOTIQUE DE NOTRE JOURNAL FRANCOPHONE L,OLJ !

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 50, le 18 juillet 2018

  • C'est une bonne initiative, le Liban est un joli pays et le (bon) tourisme (je veux dire le tourisme qui respecte le pays sa nature et ses habitants - pas toutes les formes de tourisme sont forcement bonnes) le bon tourisme c'est important pour l'économie et je trouve que les vidéos en géneral montre des infos intéressants sur les artisanats, la culture et la gastronomie et la nature locale.

    Stes David

    12 h 28, le 18 juillet 2018

  • JE VOTE POUR TOUS LES VILLAGES CAR CHACUN A SA BEAUTÉ PARTICULIÈRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    07 h 42, le 18 juillet 2018

Retour en haut