Rechercher
Rechercher

Sport - Football

Jean-Michel Larqué tire sa révérence

Une grande page du journalisme français se tourne.

L’ancien footballeur et commentateur sportif français a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière médiatique à l’issue de la Coupe du monde de football, qu’il a commentée pour RMC et BFM TV. Photo D. R.

Le dimanche 15 juillet, à l’issue de la finale de la Coupe du monde de football, Jean-Michel Larqué, ancien footballeur et commentateur sportif français, a annoncé sur RMC qu’il mettait un terme à sa carrière médiatique. Il part sur un sacre de l’équipe de France, qui est redevenue championne du monde 20 ans après le Mondial 1998.
Jean-Michel Larqué est né le 8 septembre 1947. Ancien joueur, il a fait les beaux jours de l’AS Saint-Étienne, où il a évolué pour l’essentiel de sa carrière (1966-1977) et dont il a longtemps porté le brassard de capitaine. Dès la fin de sa carrière de joueur, il s’est reconverti au métier de journaliste et commentateur sportif.
En 1979, il commence ainsi une nouvelle carrière, celle de journaliste sportif, devenant le premier ex-joueur professionnel du football français à exercer cette profession. Il s’essaye également à la presse écrite en tant que pigiste du mensuel français de football Onze et obtient sa carte de presse. En mars 1980, il devient commentateur sportif sur Antenne 2 aux côtés de Thierry Roland, avec qui il tissera des liens très forts. En parallèle, il est journaliste pour le mensuel Onze Mondial à partir de 1980 puis rédacteur en chef de cette revue jusqu’en 2001. Après avoir quitté Antenne 2 pour TF1 en 1984, il poursuit sa carrière de commentateur, toujours aux côtés de Thierry Roland avec qui il forme l’un des duos les plus célèbres de la télévision française. Leur duo et la célèbre phrase de Larqué « Tout à fait, Thierry » inspirent Les Guignols de l’info, qui créent leurs marionnettes en 1992.
À partir d’octobre 2001, il choisit d’aller à RMC car il veut « découvrir autre chose ». Il anime ainsi sa propre émission, Larqué foot, depuis le 15 septembre 2002. Il continue toujours de commenter les matches de l’équipe de France sur TF1, qu’il quittera à l’issue de la Coupe du monde 2010, calamiteuse pour les Bleus. Il part sur la chaîne M6 pour commenter l’Euro 2012 avec son ami et acolyte de toujours Thierry Roland. Celui-ci décédera malheureusement quelques jours avant, et sera remplacé par Denis Balbir. Jean-Michel Larqué ira ensuite à Canal+ pendant deux ans, avant de terminer son chemin sur BFM TV entre 2014 et 2018.

Le dimanche 15 juillet, à l’issue de la finale de la Coupe du monde de football, Jean-Michel Larqué, ancien footballeur et commentateur sportif français, a annoncé sur RMC qu’il mettait un terme à sa carrière médiatique. Il part sur un sacre de l’équipe de France, qui est redevenue championne du monde 20 ans après le Mondial 1998.Jean-Michel Larqué est né le 8 septembre 1947....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut