Rechercher
Rechercher

Agenda - Hommage à Elda Charaoui

Quarante jours et l’éternité...

Cela fait 40 jours que tu es partie. Tu te doutes bien qu’il ne s’est passé aucun d’entre eux sans que nous pensions à toi, en permanence.
« L’Heure Bleue » a rouvert ses portes le vendredi 22 juin, mue par une formidable pulsion de vie, pour honorer ton souvenir et donner le coup d’envoi de l’exposition d’affiches originales de cinéma dont tu avais supervisé l’accrochage, au millimètre près, comme à ton habitude. Au cours de la longue journée « portes ouvertes », sur fond de ta playlist préférée, nous étions tous en blanc. L’émotion nous nouait la gorge, les larmes, que nous retenions avec peine, perlaient sur nos cils, vissées par notre volonté de ne pas verser dans le mélodrame. Il y a eu une foule immense, venue saluer ta mémoire. Nous avions l’impression que tu étais là, parmi nous, et nous étions heureux de revoir les jours de gloire de L’Heure Bleue. La nouvelle marchandise était arrivée. Tu n’avais pas eu le temps de la voir. Elle avait été déballée, installée, comme tu l’aurais souhaité. Tes proches ont tout fait « à la façon d’Elda »...
Jusqu’en début de soirée, les amis ont défilé sans discontinuer... Tes objets, choisis avec le soin que tu apportais à chaque achat, ont trouvé une place de choix chez chaque acquéreur. Désormais, tu t’es muée en particules de vie chez bon nombre d’entre nous. En plus d’habiter nos cœurs, tu meubles désormais nos intérieurs.
Pour ma part, je prends mon café sur ton plateau des années soixante, ton magnifique papillon trône sur mon bureau et je ne quitte plus tes boucles d’oreilles qui me porteront bonheur, puisque tu possèdes leurs sœurs jumelles.
Si je me fais le porte-parole de tes amis, c’est parce que les mots qu’ils ont envie de te dire se pressent encore en eux, puis s’étranglent en un sanglot. Ils t’écriront plus tard, lorsqu’ils le pourront.
Désormais, il y aura un temps pour tout.
Le temps, justement, a perdu tout son sens depuis que tu n’es plus là. L’Heure fait de son mieux pour rester bleue... Elle s’arme de courage, histoire de poursuivre, au jour le jour, sa belle aventure en restant fidèle à ton image...
Tu nous manques cruellement, Elda, toi qui as tiré ta révérence à un moment de ta vie où l’âge n’avait eu aucune prise sur toi.
Tu es partie comme tu as vécu : dans la beauté la plus absolue !


Cela fait 40 jours que tu es partie. Tu te doutes bien qu’il ne s’est passé aucun d’entre eux sans que nous pensions à toi, en permanence.« L’Heure Bleue » a rouvert ses portes le vendredi 22 juin, mue par une formidable pulsion de vie, pour honorer ton souvenir et donner le coup d’envoi de l’exposition d’affiches originales de cinéma dont tu avais supervisé...