Rechercher
Rechercher

Liban - Agriculture

Moawad et Kaag célèbrent l’exportation réussie de pommes de terre libanaises

Michel Moawad et Sigrid Kaag goûtant les pommes de terre frites, cultivées dans le Akkar. Photo Chadi Souaid

La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement et ex-coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag, en visite à Beyrouth, a été reçue par le directeur exécutif de la Fondation René Moawad (RMF), le député Michel Moawad, au campus de la RMF à Mejdlaya, Zghorta. La visite s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur des Pays-Bas, Jan Waltmans, et du député Michel Daher. Elle s’inscrit après l’expédition pour la première fois de 20 tonnes de pommes de terre libanaises à destination des marchés de l’Union européenne en mai dernier. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un programme financé par un don de près de 1,1 million d’euros du gouvernement hollandais et piloté par la RMF, pour relancer les exportations de la pomme de terre libanaise vers l’Union européenne.
Un autre volet de ce projet a été également célébré lors de cette visite. Ainsi, les agriculteurs ont reçu des chèques de la part de M. Daher pour la vente de la récolte agricole à sa société Daher Foods, dans le cadre d’un contrat qui avait été conclu entre les deux parties avant la saison de la récolte. Cette initiative, lancée par la Fondation René Moawad, vise à garantir les droits des agriculteurs en veillant à ce que leur production agricole soit vendue à des prix préétablis, empêchant de cette façon qu’ils soient affectés par le prix du marché qui est souvent inférieur au coût de production.
De son côté, M. Moawad a exprimé sa fierté du succès de ce projet, remerciant les efforts déployés dans ce sens par l’ambassade des Pays-Bas au Liban. « La Fondation René Moawad cherche à établir une nouvelle approche et un nouvel état d’esprit : cet exemple réussi d’exportation de pommes de terre libanaises vers les pays de l’UE a contribué à la création d’un nouveau modèle économique agricole expédié vers de nouveaux marchés, tout en ouvrant de nouveaux horizons aux agriculteurs libanais », a déclaré le député de Zghorta.
Mme Kaag s’est dit satisfaite du succès du projet, louant le travail de qualité dont fait preuve la RMF dans les projets de développement qu’elle entreprend, mais également de la vision dont elle bénéficie. M. Kaag a souligné l’importance du projet d’exportation de la pomme de terre libanaise dans les pays de l’UE, en raison de son impact sur l’économie libanaise, réitérant le soutien continu du royaume des Pays-Bas au Liban et à son économie. « Ce n’est que le début », a-t-elle dit avant de poursuivre : « J’espère que nous travaillerons sur d’autres projets dans le futur. »
Les personnes présentes ont été informées des activités de la fondation lors d’un exposé sur son histoire, ses projets en cours et les objectifs qu’elle vise à atteindre. L’exposé a été présenté par le directeur général de la RMF, Nabil Moawad.

La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement et ex-coordonnatrice spéciale des Nations unies pour le Liban, Sigrid Kaag, en visite à Beyrouth, a été reçue par le directeur exécutif de la Fondation René Moawad (RMF), le député Michel Moawad, au campus de la RMF à Mejdlaya, Zghorta. La visite s’est déroulée en présence notamment de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut