Rechercher
Rechercher

Liban - Éducation

Un émissaire de Macron va rédiger un rapport sur les écoles chrétiennes

Le président français Emmanuel Macron a chargé un haut fonctionnaire, Charles Personnaz, de rédiger un rapport sur la situation des écoles francophones chrétiennes au Liban et au Moyen-Orient, a rapporté vendredi l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), citant une source à l’Élysée. M. Personnaz doit effectuer une tournée à l’automne dans ces établissements avant de remettre son rapport à M. Macron, qui doit annoncer cette initiative lors de sa visite au Vatican où il doit s’entretenir mardi avec le pape François, notamment de la situation des chrétiens d’Orient, selon l’ANI.
Lors de la dernière visite du patriarche maronite Mgr Béchara Raï en France, ce dernier avait évoqué avec le président français la situation des écoles catholiques qui connaissent de gros problèmes financiers.

Taux de réussite
Notons par ailleurs que le ministre sortant de l’Éducation, Marwan Hamadé, a annoncé hier lors d’une conférence de presse les résultats du brevet pour l’année 2018. Le taux de réussite général s’élève à 82,31 %, a indiqué M. Hamadé, rappelant que le taux était de 81,78 % l’année dernière et de 75,90 % en 2016. Le ministre a salué les 60 000 élèves qui ont passé l’examen cette année, ainsi que les enseignants et les surveillants, indiquant que six professeurs ayant enfreint les règles concernant l’utilisation des téléphones et le maintien de l’ordre ont été sanctionnés.
Nadine Chéhadé et Sarah Annaoui ont obtenu ex aequo la meilleure note générale, 19,357 sur 20.

Le président français Emmanuel Macron a chargé un haut fonctionnaire, Charles Personnaz, de rédiger un rapport sur la situation des écoles francophones chrétiennes au Liban et au Moyen-Orient, a rapporté vendredi l’Agence nationale d’information (ANI, officielle), citant une source à l’Élysée. M. Personnaz doit effectuer une tournée à l’automne dans ces établissements avant...

commentaires (1)

En 1947, j'ai présenté l'écrit du brevet à l'école de l'Alliance israélite à la rue Georges-Picot et l'oral au Lycée français à la rue de Damas.

Un Libanais

12 h 45, le 26 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En 1947, j'ai présenté l'écrit du brevet à l'école de l'Alliance israélite à la rue Georges-Picot et l'oral au Lycée français à la rue de Damas.

    Un Libanais

    12 h 45, le 26 juin 2018

Retour en haut