Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Riyad dit avoir intercepté un nouveau missile tiré du Yémen

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté mardi un missile balistique tiré d'une zone rebelle au Yémen, a rapporté l'agence officielle au moment où une coalition dirigée par Riyad cherche à chasser les insurgés de la ville de Hodeida, dans l'ouest de ce pays. 

Le missile a touché Khamis Mushait, une ville de la province d'Assir (sud) située à une centaine de km de la frontière yéménite, et n'a pas causé de victime, a déclaré la coalition dans un communiqué relayé par l'agence saoudienne SPA.

Les rebelles yéménites houthis ont affirmé de leur côté via leur chaîne de télévision Al-Massirah qu'ils avaient tiré un missile sur une structure du géant pétrolier saoudien Aramco près de la ville d'Abha, chef-lieu de la province d'Assir. Aramco n'était pas joignable dans l'immédiat pour commenter l'information. 

Les rebelles houthis, qui contrôlent la capitale Sanaa et d'autres régions du Yémen, tirent régulièrement des missiles en direction de l'Arabie saoudite, fer de lance de la coalition qui soutient les forces gouvernementales yéménites. Ils affirment souvent que leurs missiles atteignent leurs objectifs alors que l'Arabie saoudite assure généralement les intercepter.  Riyad avait ainsi affirmé dimanche avoir intercepté un de ces projectiles qui visait la ville de Jizan (sud). 

L'Arabie saoudite accuse l'Iran, puissance régionale rivale, de fournir des missiles aux rebelles yéménites. L'Iran reconnaît soutenir politiquement les houthis mais nie tout appui militaire. Ce dernier tir intervient alors que les forces progouvernementales yéménites ont lancé le 13 juin une offensive pour reprendre aux rebelles la ville portuaire stratégique de Hodeida.  Elles sont entrées mardi dans l'aéroport de Hodeida, à la limite sud de la ville. 

Alors qu'Hodeida représente le principal point d'entrée des importations de marchandises, notamment les aides, une offensive sur cette ville portuaire sur la mer Rouge fait craindre une aggravation de la situation humanitaire dans le pays.

Le conflit au Yémen a fait près de 10.000 tués et plus de 55.000 blessés depuis mars 2015 --date de l'intervention de la coalition en aide au gouvernement--, et provoqué "la pire crise humanitaire du monde", selon l'ONU.

La défense antiaérienne saoudienne a intercepté mardi un missile balistique tiré d'une zone rebelle au Yémen, a rapporté l'agence officielle au moment où une coalition dirigée par Riyad cherche à chasser les insurgés de la ville de Hodeida, dans l'ouest de ce pays. Le missile a touché Khamis Mushait, une ville de la province d'Assir (sud) située à une centaine de km de la...