Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Venezuela: le cas suspect de polio n'en est finalement pas un, selon l'OMS

Contrairement à ce qui avait suspecté, la poliomyélite n'est pas à l'origine d'un cas de paralysie infantile au Venezuela, où la maladie a été éradiquée il y a des décennies, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"Suite à des signalements non confirmés le 8 juin d'une réapparition suspectée de la polio au Venezuela, les derniers tests de laboratoire ont confirmé que la cause de la paralysie n'est pas le poliovirus sauvage ou le poliovirus dérivé du vaccin", a expliqué l'OMS dans un communiqué envoyé vendredi soir.
Le 29 avril, un enfant de 34 mois avait présenté des symptômes de paralysie flasque aiguë dans une communauté à faible couverture vaccinale dans le delta de l'Orinoco, dans l'Etat de Delta Amacuro, selon l'OMS.
Ces informations avaient fait craindre la réapparition de la poliomyélite au Venezuela, pays confronté à une sévère crise économique et politique et où le dernier cas de poliomyélite aiguë signalé remonte à 1989, avait dit à l'AFP un ancien ministre de la Santé, Jose Felix Oletta.
Mais selon l'OMS, plusieurs maladies, dont la polio, peuvent provoquer la paralysie flasque aiguë.
La poliomyélite est une maladie causée par une lésion de l'axe gris de la moelle épinière qui touche plutôt les enfants. Elle peut être prévenue en administrant un vaccin.

Contrairement à ce qui avait suspecté, la poliomyélite n'est pas à l'origine d'un cas de paralysie infantile au Venezuela, où la maladie a été éradiquée il y a des décennies, a annoncé l'Organisation mondiale de la santé (OMS)."Suite à des signalements non confirmés le 8 juin d'une réapparition suspectée de la polio au Venezuela, les derniers tests de laboratoire ont confirmé que...