Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

L’Azerbaïdjan inaugure un gazoduc majeur visant à alimenter l’Europe

L’Azerbaïdjan a inauguré hier un gazoduc constituant une étape-clé de la mise en place d’un « corridor gazier » alimentant l’Europe par le Sud, qui vise à réduire la dépendance du continent au gaz russe, croissante ces dernières années malgré les objectifs de Bruxelles. Lors d’une cérémonie retransmise à la télévision, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a salué la création d’ « une nouvelle carte énergétique de l’Europe » avec ce projet de 40 milliards de dollars qui doit à terme donner accès aux ressources de la mer Caspienne pour les Européens. À une cinquantaine de kilomètres de la capitale Bakou, M. Aliev a ouvert les vannes au terminal de Sangacal, sur la mer Caspienne, du tronçon devant rejoindre la Turquie, d’où doit partir un autre gazoduc vers l’Europe, le TANAP.
Les premières livraisons en Europe du gaz pompé dans le gigantesque gisement Shah Deniz devraient commencer en 2020 et le « corridor » devrait à terme permettre d’acheminer 10 milliards de mètres cubes de gaz par an vers l’Europe et six milliards vers la Turquie.

L’Azerbaïdjan a inauguré hier un gazoduc constituant une étape-clé de la mise en place d’un « corridor gazier » alimentant l’Europe par le Sud, qui vise à réduire la dépendance du continent au gaz russe, croissante ces dernières années malgré les objectifs de Bruxelles. Lors d’une cérémonie retransmise à la télévision, le président azerbaïdjanais...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut