Rechercher
Rechercher

Liban

Geagea : Deux priorités pour les FL, le contrôle des armes par l’armée et la lutte contre la corruption

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a indiqué hier qu’une des priorités de son parti est le contrôle des armes (illégales) par l’armée, soulignant que la question des armes du Hezbollah doit se régler de manière pacifique, par le biais de négociations.
« La première priorité des Forces libanaises est de restituer à l’État ses prérogatives pour que les armes (illégales) soient sous le contrôle de l’armée », a déclaré M. Geagea dans une interview à l’agence Reuters, affirmant que « la question des armes doit être résolue à travers des négociations et loin de l’escalade, sachant que la stabilité est une ligne rouge ».
« La décision de l’usage des armes devrait être l’apanage du gouvernement », a déclaré le leader des FL, d’autant, a-t-il dit, que « le Hezbollah est représenté dans le gouvernement ». Il a toutefois reconnu que sur ce plan, « l’espoir de parvenir à une entente avec ce parti est faible » parce que, a-t-il dit, « sa position est plus idéologique que politique ».
M. Geagea a en outre évoqué une deuxième priorité pour laquelle il veut œuvrer à travers la participation des FL au gouvernement, en l’occurrence la lutte contre la corruption qui, selon lui, « contribuerait à remédier à la mauvaise situation économique ». « Si nous parvenons à régler le dossier de l’électricité, nous pourrons économiser annuellement près d’un milliard et demi de dollars au Trésor », a-t-il noté, estimant également que « le contrôle du gaspillage et de la corruption dans les administrations de l’État pourrait économiser un autre milliard de dollars ». Et de mettre l’accent sur « l’importance de soutenir l’économie du pays en établissant des réformes structurelles ».

Portefeuille régalien
Sur le plan de la participation des FL au gouvernement, M. Geagea a estimé que celle-ci doit refléter « notre nouvelle dimension et notre représentation populaire », soulignant que le nombre de quatre portefeuilles détenus par son parti dans l’actuel gouvernement « doit augmenter au regard des résultats des élections législatives ». Le leader des FL a en outre déclaré que sa formation « a le droit d’obtenir un portefeuille régalien (comme par exemple les ministères de l’Intérieur, des Finances, des Affaires étrangères ou de la Défense, NDLR) ».
Quant au nom du futur Premier ministre, M. Geagea a affirmé que son parti « tend à proposer le nom de Saad Hariri pour diriger le prochain gouvernement », souhaitant que celui-ci « se forme dans un court délai et intègre de nouveaux visages et une nouvelle méthode de travail ».
Enfin, concernant l’annonce récente de nouvelles sanctions américaines contre le Hezbollah, le leader des FL a estimé que « la région se dirige vers une escalade compliquée et dangereuse ». « Allons-nous vers une guerre, ou resterons-nous dans l’état actuel des choses ? Je ne sais pas, mais la situation dans la région n’est pas saine », a-t-il conclu.

Richard et Shorter
Dans l’après-midi, M. Geagea devait s’entretenir avec l’ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard, et l’ambassadeur de Grande-Bretagne, Hugo Shorter, qui se sont rendus l’un après l’autre à Meerab. Avec chacun des deux diplomates, les débats ont porté sur les développements en cours aux plans local et régional.

Le chef des Forces libanaises Samir Geagea a indiqué hier qu’une des priorités de son parti est le contrôle des armes (illégales) par l’armée, soulignant que la question des armes du Hezbollah doit se régler de manière pacifique, par le biais de négociations.« La première priorité des Forces libanaises est de restituer à l’État ses prérogatives pour que les armes...

commentaires (3)

Hahaha quandje vous que ce geagix sait exactement comment déguster son steak. Lol..

FRIK-A-FRAK

15 h 01, le 19 mai 2018

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Hahaha quandje vous que ce geagix sait exactement comment déguster son steak. Lol..

    FRIK-A-FRAK

    15 h 01, le 19 mai 2018

  • PAROLES ET DECISIONS SAGES DU HAKIM !

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 34, le 19 mai 2018

  • MR GEAGEA ON A DU MAL A VOUS SUIVRE ,,,,, D'UN COTE VOUS PRETENDEZ MORDICUS LUTTER CONTRE LES 2 FLEAUX DU PAYS;;;; 1-LES ARMES ILLEGALES,,, 2-LA CORRUPTION ,,,,,,, ALORS QUE VOUS ETES FIER DE LES AVOIR INSTALLES AUX POSTES CLES DE LA REPUBLIQUE?????

    michel raphael

    06 h 45, le 19 mai 2018

Retour en haut