Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : une base américaine avec des Français près de Manbij

L'armée américaine a établi une nouvelle base à Manbij à la suite des menaces de la Turquie de marcher sur cette ville du nord de la Syrie, a déclaré mercredi Charfan Darouiche, porte-parole du Conseil militaire local des Forces démocratiques syriennes (FDS), groupe armé rebelle soutenu par Washington. 

Un photographe de Reuters a pris cette semaine des clichés de cette nouvelle base, où se trouvent également des militaires français, a ajouté Darouiche. Des soldats patrouillent entre les lignes qui séparent les FDS des miliciens soutenus par la Turquie, a-t-il précisé.

La base américaine a été établie il y a environ trois mois, peu après l'offensive lancée le 20 janvier par l'armée turque dans la région d'Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, contrôlée par les miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) qui sont considérés comme des terroristes par Ankara.

Les combattants kurdes des YPG forment le noyau des FDS.

Après la prise d'Afrine en mars, les forces turques ont menacé de poursuivre leur progression vers Manbij, plus à l'est.

Fin avril, le chef de la diplomatie turque, Mevlut Cavusoglu, a déclaré que son pays allait prendre des mesures de concert avec les Américains dans la région de Manbij. Il avait alors démenti la présence de soldats français dans ce secteur.

L'armée américaine a établi une nouvelle base à Manbij à la suite des menaces de la Turquie de marcher sur cette ville du nord de la Syrie, a déclaré mercredi Charfan Darouiche, porte-parole du Conseil militaire local des Forces démocratiques syriennes (FDS), groupe armé rebelle soutenu par Washington. Un photographe de Reuters a pris cette semaine des clichés de cette nouvelle...