Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Arménie

L’opposition lance une « révolution de velours »

L’ex-président Sarkissian a été nommé hier Premier ministre.

Des milliers d’Arméniens protestaient hier, dans la capitale Erevan, contre ce qu’ils considèrent comme une tentative de rester au pouvoir « éternellement » de la part de l’ex-président Serge Sarkissian. Karen Minassian/AFP

La colère gronde en Arménie contre l’ex-président Serge Sarkissian, élu hier par le Parlement Premier ministre avec des pouvoirs renforcés, une dizaine de milliers de manifestants protestant dans la capitale Erevan contre ce qu’ils considèrent comme une tentative de rester au pouvoir « éternellement ». La candidature de M. Sarkissian (63 ans), proposée par le Parti républicain au pouvoir, a été soutenue par 77 députés, alors que 17 députés ont voté contre. « Pour vivre dans une Arménie prospère, dans un pays où la loi règne, il faut que les volcans dormants ne soient pas en éruption. Et les volcans ne sont pas en éruption si on ne les incite pas à le faire », a déclaré M. Sarkissian, devant les députés, avant le vote.
Pour leur part, les manifestants, descendus dans la rue dès le matin à l’appel du leader de l’opposition et député Nikol Pachinian, ont défilé à travers le centre de la capitale et bloqué l’accès au ministère des Affaires étrangères, au Service des impôts et à la Banque centrale en plein centre de la ville, secouée depuis cinq jours par un mouvement de protestation. « Je proclame aujourd’hui le début d’une révolution pacifique de velours en Arménie », a lancé hier Nikol Pachinian, en appelant les manifestants, réunis sur la place de la France à Erevan, à « paralyser le fonctionnement de toutes les agences gouvernementales ». Selon la police d’Erevan, 14 personnes ont été brièvement interpellées dans la journée. Des manifestations ont également été organisées hier dans deux villes du nord de l’Arménie, Gioumri et Vanadzor.
Lundi, des milliers de manifestants avaient défilé à Erevan et bloqué les principales rues de la capitale en s’allongeant sur la chaussée. La manifestation a été suivie par des affrontements avec la police, qui ont fait 46 blessés dont M. Pachinian et des policiers.
Source : AFP

La colère gronde en Arménie contre l’ex-président Serge Sarkissian, élu hier par le Parlement Premier ministre avec des pouvoirs renforcés, une dizaine de milliers de manifestants protestant dans la capitale Erevan contre ce qu’ils considèrent comme une tentative de rester au pouvoir « éternellement ». La candidature de M. Sarkissian (63 ans), proposée par le Parti...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut