Rechercher
Rechercher

Liban - Gouvernement

Les voyages de Bassil « électrisent » le Conseil des ministres

Le Conseil des ministres réuni sous la présidence de Saad Hariri. Photo Dalati et Nohra

Le Conseil des ministres, réuni hier au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri, a tenu hier une séance relativement calme. Malgré que les voyages du chef de la diplomatie Gebran Bassil eurent « électrisé » l’atmosphère de la séance, une vive discussion a eu lieu au cours de la réunion à ce sujet. Le ministre de l’Éducation Marwan Hamadé a indiqué à la fin de la réunion que quatre ministres s’étaient opposés à ce voyage, qu’ils considèrent comme « inacceptable » dans le contexte préélectoral, et ajouté qu’il allait porter cette question devant la commission de supervision des élections.
Interrogé par L’Orient-Le Jour, M. Hamadé a stigmatisé le fait que « M. Bassil dépense les millions de la République pour faire sa campagne électorale ». « Il est intolérable que certains fassent leur campagne aux dépens des émigrés », a-t-il ajouté, déplorant « un abus de pouvoir » qu’exerce le ministre des Affaires étrangères.
Pour ce qui est des décisions, le gouvernement a approuvé plusieurs projets de décrets relatifs à des augmentations de salaires dans des institutions publiques, notamment pour les chercheurs du Conseil national de la recherche scientifique, les employés de l’Établissement public de l’habitat et ceux des hôpitaux gouvernementaux. Ces derniers avaient entamé une grève ouverte, fermant les accès aux hôpitaux depuis lundi et réclamant des augmentations de leurs salaires selon la nouvelle grille et la semaine de travail de 35 heures. Ils ont suspendu leur mouvement de protestation à l’issue de la séance gouvernementale.
Enfin, le cabinet Hariri a approuvé la délimitation de la Zone économique exclusive maritime au large de Tripoli.

Le Conseil des ministres, réuni hier au Grand Sérail sous la présidence du Premier ministre Saad Hariri, a tenu hier une séance relativement calme. Malgré que les voyages du chef de la diplomatie Gebran Bassil eurent « électrisé » l’atmosphère de la séance, une vive discussion a eu lieu au cours de la réunion à ce sujet. Le ministre de l’Éducation Marwan Hamadé a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut