Dernières Infos

Pérou: perquisitions dans deux résidences de l'ex-président

AFP
24/03/2018

Le ministère public au Pérou a annoncé samedi avoir perquisitionné deux propriétés de l'ancien président Pedro Pablo Kuczynski à Lima, dans le cadre de l'enquête sur le vaste scandale de corruption qui a entraîné sa démission.
"Le procureur Marcial Paucar dirige la perquisition dans la résidence de Pedro Pablo Kuczynski dans le district de San Isidro, et le procureur Luis Ballon celle dans sa résidence à Cieneguilla", précise le ministère public dans un tweet.
De leur côté, les avocats de M. Kuczynski ont fait savoir que leur client acceptait de ne pas quitter le pays, comme l'ont demandé les enquêteurs. 
Ces perquisitions surviennent au lendemain de l'acceptation par le Parlement de la démission de M. Kuczynski, 79 ans, accusé d'avoir menti sur ses liens avec le géant brésilien du BTP Odebrecht, au coeur d'un vaste scandale de corruption qui éclabousse une partie de la classe politique d'Amérique latine. 
Il est ainsi devenu le premier président à chuter dans cette affaire qui a déjà mené en prison nombre de parlementaires brésiliens et le vice-président de l'Equateur.
Odebrecht a reconnu avoir payé près de cinq millions de dollars à des entreprises de conseil directement liées à M. Kuczynski, alors ministre entre 2004 et 2013. 
Avec ces perquisitions, l'enquête anti-corruption cherche à documenter ces liens, a indiqué une source au ministère public.
M. Kuczynski a été remplacé par Martin Vizcarra, jusqu'ici premier vice-président péruvien, qui a prêté serment vendredi en tant que chef de l'Etat et promis de combattre la corruption.

À la une

Retour à la page "Dernières Infos"

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Gouvernement : lorsque sonne l’heure...

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué