Spécial Orientation professionnelle / Édition 3

Développeur de web, de jeux et d’applications mobiles

Un développeur doit comprendre et analyser les demandes du client. Photo DR

27/03/2018

Classé parmi les métiers les plus recherchés, le développeur doit savoir rester à la hauteur de la demande, en développant ses compétences et en se mettant constamment à jour.

Nature du métier
Le développeur produit des lignes de code informatique d’un site web, d’une application mobile ou d’un jeu vidéo, en fonction des demandes du client. Parmi les tâches qu’il doit accomplir pour mener à bien son projet, avant d’entamer le travail de programmation, « un développeur doit comprendre et analyser les demandes et les spécifications du client », souligne Victor Sauma, directeur technique (CTO) et cofondateur du groupe Intouch, spécialisé dans la technologie et le marketing numériques, incluant le développement d’applications mobiles et web, ainsi que la gestion des réseaux sociaux. Se basant sur le cahier des charges rédigé par le chef de projet, il choisira alors la solution technique convenable et « écrira une architecture de code utilisant des standards internationaux ».
En outre, le développeur résoudra les problèmes détectés par les internautes ou les clients. « Il testera les logiciels qu’il a programmés pour corriger les erreurs éventuelles de leur fonctionnement et il les mettra à jour quand c’est nécessaire », précise le spécialiste.
De plus, cet expert des langages informatiques va « concevoir un visuel d’écran attrayant qui comporte un design facile à utiliser, une expérience utilisateur optimale ainsi qu’une navigation claire», explique-t-il.
Enfin, le développeur peut être amené à rédiger un code utilisateur, ou même à former les utilisateurs.
Aujourd’hui, le développeur utilise des progiciels (logiciels standards de programmation prêts à être utilisés) qui facilitent son travail de codage et lui permettent de s’investir dans l’analyse.

Qualifications et compétences requises
Passionné d’informatique, un développeur doit bien connaître les technologies et les logiciels informatiques relatifs à chaque type de développement, que ce soit pour le web, le mobile ou le jeu.
Diplômé en informatique, il doit faire preuve de rigueur, d’autonomie, « d’excellente logique, et bien connaître les algorithmes et les structures des données », selon Victor Sauma.
Sachant que les technologies sont en constante évolution, il doit être assez curieux et motivé afin de se former d’une façon continue au fil de sa carrière. Ainsi, il doit s’adapter facilement et rester ouvert non seulement aux nouveautés, mais aussi aux demandes des clients.
En outre, il doit posséder un bon esprit d’analyse et de synthèse, tout en étant créatif, afin de pouvoir imaginer des solutions qui répondent aux attentes des clients ou des utilisateurs.
Enfin, il doit faire preuve de qualités relationnelles, telles que l’écoute ou la communication, vu qu’il collabore avec les membres de son équipe.

Débouchés
Un développeur travaillera, entre autres, dans des sociétés de services et d’ingénierie informatiques, dans des agences web ou des boîtes de production de jeux vidéo.
Possédant une bonne expérience, un développeur peut accéder au poste d’administrateur de systèmes ou de consultant logiciel. « Pour occuper le poste de chef de projet, il doit être, respectivement, chef d’équipe puis directeur de produit », souligne enfin Victor Sauma.

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué