Rechercher
Rechercher

Sport - F1 – GP d’Australie / Essais libres

Hamilton (déjà) devant

Le quadruple champion du monde et champion en titre Lewis Hamilton (Mercedes) a tenu à démontrer d’entrée, lors des essais libres du GP d’Australie hier, qu’il faudrait encore compter sur lui dans la bataille pour la couronne mondiale 2018 de F1. Il a ainsi enregistré les meilleurs chronos des deux séances d’essais. Saeed Khan/AFP

Ce ne sont que les premiers essais libres de la saison, mais... le champion du monde en titre Lewis Hamilton a dominé, hier, au volant de sa Mercedes, les premiers tours de roue officiels en vue du GP d’Australie de F1, et l’écurie Haas a montré de bonnes dispositions. Sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne, seul Max Verstappen (Red Bull) a tenu tête à Hamilton, avec un meilleur chrono de 127/1000es plus lent que celui du pilote Mercedes. L’autre pilote Red Bull, Daniel Ricciardo, a écopé de trois places de pénalité sur la grille de départ du GP pour une infraction commise sous drapeau rouge, lors de la 2e séance d’essais.
Bien qu’il soit encore envisageable que certaines écuries cachent leur jeu, la fenêtre d’incertitude tend sérieusement à se refermer et le quadruple champion du monde a tenu à démontrer d’entrée qu’il faudrait encore compter sur lui dans la bataille pour la couronne mondiale 2018. Plein soleil donc pour Hamilton, avec près de 30 degrés dans l’air, même si les nuages à l’horizon pourraient compliquer sa chasse à la pole position aujourd’hui. Les qualifications ont en effet 70 % de chances de se courir sous la pluie, selon les prévisions météo.
Dans un contexte où Red Bull pourrait repasser devant Ferrari et revenir ainsi à la situation de 2016, les patrons des deux écuries se sont écharpés en conférence de presse sur le cas de Laurent Mekies, ex-directeur de la sécurité de la F1 en partance pour Ferrari. Le boss de Red Bull, Christian Horner, a réitéré ses reproches envers la Scuderia qui a, selon lui, brisé un accord tacite au sujet du recrutement de personnel de la FIA en débauchant l’ingénieur français. Ce dernier avait officié auparavant chez Toro Rosso, l’écurie sœur de Red Bull. Selon Horner, les équipes se sont récemment entendues pour respecter un délai de carence de 12 mois avant qu’un ancien employé de la FIA puisse exercer dans une écurie. « Nous n’avons rien fait de mal, puisque nous avons respecté strictement le droit du travail en Suisse où Laurent était employé. Et nous sommes allés encore plus loin en portant le délai de carence à six mois », a répondu le team principal de Ferrari, Maurizio Arrivabene. Jeudi soir, la FIA a indiqué qu’elle travaillait pour adopter au plus vite une réglementation ad hoc.
Cette algarade a donc ponctué une journée favorable à Hamilton, dominateur notamment face aux deux Ferrari de Raïkkönen (4e) et Vettel (5e), alors que la bataille en milieu de tableau s’annonce très serrée cette saison. Moins d’une seconde sépare ainsi Romain Grosjean (Haas), 6e temps des essais, de Lance Stroll (Williams), auteur de la 14e marque. Ainsi, Haas confirme en partie les promesses entrevues par certains, dont Hamilton, lors des essais de Barcelone début mars, et peut espérer en ce début de saison chiper la place de 4e meilleure équipe à Force India, en grosse difficulté (Sergio Pérez 12e, Esteban Ocon 15e). Fernando Alonso (McLaren) est 8e, deux places devant son coéquipier Stoffel Vandoorne. Toro Rosso était à la peine, même si elle a rivalisé en vitesse de pointe avec les Mercedes. Enfin, Marcus Ericsson et Charles Leclerc (Alfa Romeo-Sauber) ont fini bons derniers.

Source : AFP

Ce ne sont que les premiers essais libres de la saison, mais... le champion du monde en titre Lewis Hamilton a dominé, hier, au volant de sa Mercedes, les premiers tours de roue officiels en vue du GP d’Australie de F1, et l’écurie Haas a montré de bonnes dispositions. Sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne, seul Max Verstappen (Red Bull) a tenu tête à Hamilton, avec un meilleur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut