X

Auto

Le Techno Classica Essen Show souffle ses 30 bougies

Salon vintage

Pour cette édition 2018 anniversaire, les organisateurs ont élaboré une exposition exceptionnelle.

Joe MEZHER | OLJ
24/03/2018

Inauguré mercredi et se clôturant demain, le Techno Classica Essen Show, en Allemagne, est un Salon international annuel dédié aux automobiles vintage, classiques et de prestige. Des motocycles anciennes sont également présentées et l’exposition abrite divers événements et activités liés aux sports mécaniques, aux pièces de rechange, aux outillages et aux réparations mécaniques, au tuning, ainsi qu’à la restauration des voitures entre autres.
Créé en février 1989, avec pour objectif d’être le plus grand Salon axé sur les voitures vintage et de collection, le Techno Classica Essen Show reste aujourd’hui encore « la » référence en la matière – souvent copié, mais jamais égalé. Cette année, pour sa 30e édition, plus de 1 250 exposants de 30 pays ont répondu présent, dont plus de 20 marques automobiles qui exhibent leurs modèles vintage et classiques notoires. L’an dernier, plus de 185 000 visiteurs de 41 pays ont sillonné les allées du Salon, composé de 20 salles d’exposition. Cette année, selon les organisateurs, l’événement affiche complet avec un plus grand nombre de badauds.

Des icônes à l’honneur
Pour cette édition anniversaire du Techno Classica Essen Show, les organisateurs ont élaboré une exposition très spéciale : à l’occasion des 95 ans des 24 Heures du Mans, ils ont réservé une salle entière pour rendre hommage aux voitures de course qui s’y sont illustrées. Ainsi, sept icônes de la mythique course d’endurance – remontant le temps à partir des années 1960 – sont exposées au Palais de l’Automobile. En outre, pour les collectionneurs débutants, le Salon procure des offres attractives : plus de 30 % des voitures proposées à la vente directe sont des young-timer (entre 20 et 30 ans d’âge) à budget abordable. Quant aux connaisseurs avertis, ils auront le choix entre plus de 2 700 autos vintage, classiques et de prestige qui sont également mises en vente directe.
Par ailleurs, les clubs internationaux de fans de voitures classiques se réunissent eux aussi au Techno Classica Essen Show, qui est à leurs yeux le plus important Salon vintage de l’année et au monde. Ils peuvent y échanger leurs idées et discuter de leur passion commune. Cette année, pour attirer encore plus de fans d’anciennes voitures, les organisateurs de l’exposition ont instauré un Club Grand Prix : un jury formé de membres de clubs automobiles a pour mission de sélectionner les stands les plus originaux et créatifs, auxquels seront décernés demain des coupes et des prix en espèces. Parallèlement, le World Club Grand Prix, mis en place depuis plusieurs années déjà, honore les meilleures présentations et prestations parmi celles des clubs de fans. Ce Grand Prix est lui aussi primé d’une dotation en espèces.

Autre tradition du Techno Classica Essen Show, le FIVA (Fédération internationale des véhicules anciens) Concours d’élégance. Un jury international d’experts et de journalistes spécialisés élit la plus belle, la plus élégante et la mieux restaurée des autos classiques, qui reçoit ainsi le titre très convoité de « Best of Show ». Lors de l’édition 2017, c’est une Alfa Romeo 6C 3 000 CM Pininfarina Superflow IV de 1960 qui a été couronnée. De même, des ventes aux enchères sont organisées lors de cet événement majeur. Ainsi, chaque an, plus de 80 automobiles de collection sont proposées sous le marteau et atteignent des sommes record. Les enchères cette année se tiennent aujourd’hui.


Lire aussi

SUV, pick-up et crossovers sont rois

Robots, voitures et gadgets intelligents en ordre de bataille à Las Vegas

Désormais, la voiture doit plaire sans hôtesses aguicheuses

À la une

Retour à la page "Auto"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Janvier 2016-novembre 2018 : tourner les pages de la guerre...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué